En avril, l'information aurait pu passer pour une blague, mais le projet est très sérieux. Le barrage de Mauzac-et-Grand Castang va se doter de cet équipement indispensable à la survie des poissons migrateurs qui remontent la Dordogne, au grand soulagement des pêcheurs et des écologistes...
Construit en 1840 pour alimenter le canal de Lalinde et favoriser ainsi la navigation, le barrage EDF de Mauzac-et-Grand Castang, mérite bien son appellation. Car il s'agit d'un véritable barrage difficilement franchissable pour les saumons, perches, sandres, anguilles, aloses, truites ou brochets qui ont besoin de remonter la Dordogne notamment pour se reproduire. A l'heure où l'impact environnemental de l'homme sur la faune révèle son ampleur dramatique, la nécessité de rétablir l'équilibre est plus que jamais urgente.
Des systèmes de franchissement mis en place depuis 1950...
- Une passe à ralentisseur adaptée seulement pour le passage des saumons, truites de mer et lamproies marines avait été construite en 1950 au niveau du barrage et a été équipée depuis d’un système de vidéo-contrôle.
- Une passe à bassins successifs également vidéo-contrôlée a été construite en 1986 en rive droite du canal de fuite, à 30 m environ à l’aval immédiat de l’usine. Une deuxième entrée a été aménagée en 2004
- Une rampe spécifique à anguilles permet le comptage des anguilles à Mauzac depuis 2006. La rampe a été installée au droit du barrage et permet aux anguillettes de coloniser l’amont du bassin.
... mais peu efficaces.
Mais ces équipements ne sont pas adaptés. En 2016, l’association Migado qui mène des actions pour la gestion et la sauvegarde des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne, a constaté que la quantité de certaines espèces de poissons baissait considérablement sur le passage entre Tuilières et Mauzac. Des chiffres dramatiques : 99 % des anguilles ont disparu, 86 % des aloses, 70 % des saumons et 63 % des truites fario. De son côté l'AAPPMA Fédération Nationale de la Pêche en France tirait également le signal l'alarme.
D'où l'idée d'une échelle à poisson mieux située et enfin fonctionnelle. Les travaux de terrassement pour cette future passe à poissons ont débuté. La mise en service est prévue pour la fin de l’hiver 2020.
Un barrage historique
Le barrage EDF de Mauzac-et-Grand Castang d’une hauteur de 5.8 m et de 280 m de long a été progressivement modifié et équipé de turbines hydroélectriques à partir de 1921. Il peut évacuer jusqu’à 5000 m3/s, l'équivalent des crues millénaires de 1783 et 1843. Un canal de 960 m permet d'alimenter 6 turbines verticales pour un débit maximum de 280 m3/s sur une hauteur de chute maximale de 7.6 m et une puissance maximale de l’ordre de 13.2 MW.