Bruno Le Roux, ministre de l'intérieur, est en visite dans le département de la Dordogne ce 3 février. L'occasion pour lui de faire un inventaire des équipements du département en matière de sécurité... au pas de charge !
Il y a peu encore, à Bordeaux, le Ministre avait visité le centre de prévention de la radicalisation. Et pour sa première visite en Dordogne en tant que nouveau Ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux ne va ménager ni son temps, ni les kilomètres. Un tour d'horizon auquel est convié en grande partie la presse. Il faut dire que le déplacement ne devrait pas faire polémique dans le département, plutôt bien dôté en infrastructures de formation, et dans une période ou le renforcement des moyens de sécurité accroît l'activité des ces infrastructures.
Le Ministre a prévu de silloner le département de Bergerac à Thiviers, en passant par Saint-Astier et Périgueux.
Ce vendredi à 9 heures, il commencera son périple périgordin par le nouveau commissariat de Bergerac. Puis à 11h15, ce sera le Centre national d’entraînement et de formation de la gendarmerie de Saint-Astier qui aura les honneurs ministériels. Un centre dont l'activité s'est accrue depuis que le gouvernement a décidé d'accroître ses moyens en hommes pour assurer la sécurité face aux risques terroristes.
14h30, Périgueux : une entrevue est calée avec les agents de la préfecture. Echanges rapides, puisqu'il faut que le Ministre soit 3/4 d’heure plus tard à l’École nationale de police de Périgueux (voire notre sujet). Mais la tournée n'est pas terminée : direction Thiviers où il est attendu en fin de journée pour faire le point sur le projet de nouvelle gendarmerie.