Marre de faire des kilomètres pour aller chercher des lunettes ? Le camion ambulant de Tomy Delaere est la solution. Sur les routes du Périgord, cet opticien lunetier va à la rencontre des clients qui en ont besoin. Un service à la personne qui fait du bien aux yeux !
Au volant de sa camionnette, Tomy Delaere est opticien lunetier ambulant dans Périgord.
Une alternative pour ceux qui vivent dans les zones rurales, loin des services des centres-villes.
Les rendez-vous se passent chez les patients ou dans son véhicule spécialement aménagé.
L'opticien itinérant Tomy Delaere, raconte : « On cible un territoire où les gens ont minimum 30 minutes de route à faire pour aller chez l'opticien. L’idée n’est pas d’apporter une concurrence supplémentaire en ville."
Le but est avant tout d'être utile.
Cette fois, la camionnette s'arrête à Nontron (Dordogne), chez Claude Bernard un client handicapé. Le matériel facile à transporter permet une séance à domicile.
« Vous avez quand même un service qui est très important à domicile, c’est magnifique, car c’est vraiment un service à la personne ! », se réjouit Claude Bernard.
Pour exercer cette activité, l'opticien doit être rattaché à un magasin. C’est le cas de Tomy, qui est embauché par un groupe d’optique réputé en Dordogne.
Quand il n'est pas directement chez les gens, l'opticien pose sa camionnette dans les villages.
Les opticiens itinérants se sont multiplié dans les maisons de retraire ou chez les particuliers. Seul le démarchage à domicile est interdit.