En Thiérache, un service public itinérant pour lutter contre l'isolement des campagnes

Un reportage de Cathy Colin, Jérôme Arrignon et Cédric Delangle ; avec Romain Joron, député PS de la Somme ; deux militantes ; Christian Manable, sénateur du PS de la Somme ;

Pas toujours facile d'avoir accès aux différents services administratifs de l'Etat lorsqu'on vit en zone rurale... C'est pour cette raison qu'un camping-car va désormais visiter une fois par mois les 32 villages de la communauté de commune de Sambre-et-Oise, en Thiérache.

Si vous n'avez pas accès aux services publics, l'Etat vient à vous. C'est globalement l'idée de ce nouveau camping-car, qui a vocation à être un "service public itinérant". Objectif, lutter contre l'isolement des zones rurales. 

Et c'est en présence du ministre de l'Aménagement du Territoire que le véhicule a fait sa tournée aujourd'hui. Le ministre a ainsi visité le centre-ville rénové et la maison médicale de Bohain-en-Vermandois ou encore le Familistere de Guise qui fête cette année le bicentenaire de la naissance de son créateur.


L'Etat finance le matériel à 80%. Jean-Michel Baylet y voit le service public de l'avenir : "le service public était parti de la ruralité, eh bien nous l'y ramenons, avec les moyens les plus modernes". Car, c'est vrai, le dispositif est basé sur internet. Raison pour laquelle certains habitants émettent quelques réserves... 

Le minsitre a également signé ce matin à Vervins un "contrat de ruralité", pendant des contrats de ville pour la campagne, avec le pays de Thiérache. Un engagement réciproque avec les communautés de communes à financer un certain nombre d'actions concrètes. 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité