Pas toujours facile d'avoir accès aux différents services administratifs de l'Etat lorsqu'on vit en zone rurale... C'est pour cette raison qu'un camping-car va désormais visiter une fois par mois les 32 villages de la communauté de commune de Sambre-et-Oise, en Thiérache.
Si vous n'avez pas accès aux services publics, l'Etat vient à vous. C'est globalement l'idée de ce nouveau camping-car, qui a vocation à être un "service public itinérant". Objectif, lutter contre l'isolement des zones rurales.
Et c'est en présence du ministre de l'Aménagement du Territoire que le véhicule a fait sa tournée aujourd'hui. Le ministre a ainsi visité le centre-ville rénové et la maison médicale de Bohain-en-Vermandois ou encore le Familistere de Guise qui fête cette année le bicentenaire de la naissance de son créateur.
Déplacement de @JMBaylet dans l'#Aisne se poursuit à #Guise où est présenté le véhicule du service public itinérant pic.twitter.com/NXYnssTWs7
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) 30 janvier 2017
L'Etat finance le matériel à 80%. Jean-Michel Baylet y voit le service public de l'avenir : "le service public était parti de la ruralité, eh bien nous l'y ramenons, avec les moyens les plus modernes". Car, c'est vrai, le dispositif est basé sur internet. Raison pour laquelle certains habitants émettent quelques réserves...
Le minsitre a également signé ce matin à Vervins un "contrat de ruralité", pendant des contrats de ville pour la campagne, avec le pays de Thiérache. Un engagement réciproque avec les communautés de communes à financer un certain nombre d'actions concrètes.