"J'ai écouté les vaches et j'en ai fait des partitions" : entre culture et agriculture, elle joue du piano dans une bétaillère

Dans le cadre du festival "Aujourd'hui musiques", le théâtre de l'Archipel de Perpignan (Pyrénées-Orientales) accueille la pianiste Gwen Rouger. À bord d'une bétaillère aménagée en salle de concert pour un seul spectateur, elle entraîne dans un voyage musical dans tout le département. Elle sera à Perpignan ce samedi 23 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la bétaillère de Gwen Rouger... pas de vaches. À la place, son piano, qu'elle fait résonner ce mercredi 20 novembre dans les rues de Céret (Pyrénées-Orientales). Les notes emplissent l'habitacle pour un concert peu ordinaire, dédié à un seul spectateur.

Au plus près de l'instrument, la pianiste propose un voyage entre culture et agriculture. "J'explore le rapport à l'animal, explique-t-elle. Je ne suis pas éleveuse mais je suis allée dans le monde rural, j'ai écouté les vaches et je les ai retranscrites sur des partitions, j'ai inventé des écritures." 

Une performance itinérante

À travers cette démarche, Gwen Rouger cherche  "la poésie et la rencontre". Elle déclare : "C'est intrigant car j'arrive avec une autre façon de voir les vaches. Je les vois différemment d'une personne qui a été toute sa vie en contact avec les animaux. J'arrive avec des recherches scientifiques mais ces personnes le vivent autrement et ont une relation à l'animal que je n'ai pas. Ça m'oblige à me dépasser." 

Le spectacle est itinérant et joué à travers le département dans le cadre du festival Aujourd'hui musiques. Avec cette performance, le théâtre de l'Archipel veut ouvrir ses portes en grand. Jacky Surjus-Collet, directrice du théâtre perpignanais l'assure, c'est pour eux "une manière d'aller au plus près du public. Pendant longtemps on a demandé aux spectateurs de venir nous voir. Mais aujourd'hui il faut aller vers eux et leur parler. Donc on a décidé de se déplacer et d'aller là où vivent les gens : sur les places de villages, dans les marchés, en milieu rural comme en milieu urbain". 

La Bétaillère est passée par les rues de Trouillas, et sera ce vendredi 22 et samedi 23 à Perpignan. Le spectacle est gratuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information