Orages et vents violents en Dordogne : les touristes et les agriculteurs particulièrement concernés

Vents violents, orages, grêle, Météo France place à son tour la Dordogne en vigilance orange. En cette période estivale, les activités de tourisme et l'agriculture sont particulièrement exposés. 

Risques de tempêtes, les campeurs et les agriculteurs particulièrement exposés
Risques de tempêtes, les campeurs et les agriculteurs particulièrement exposés
La préfecture de Dordogne relaye l'alerte sur son compte tweeter, le département est placé en vigilance orange orages et vents violents à partir de ce mercredi. Une situation particulièrement tendue pour les touristes qui résident en habitats légers (camping-cars, mobil-homes et surtout toiles de tente) ou qui ignorent les risques spécifiques liés à la configuration du département.
Avec l'arrivée de l'orage, le plus calme des séjours peut vite dégénérer
Avec l'arrivée de l'orage, le plus calme des séjours peut vite dégénérer © France 3 Périgords - Pascal Faiseaux

Car malgré l'apparence paisible des lieux, les dangers potentiels existent. En forêt, ce sont les risques de chute d'arbre. En canoë ou en baignade, ce sont les brusques montées des cours d'eaux, dans les campings, les risques d'inondation sur les rives, en excursion les risques de glissades dans les terrains escarpés. Le tout bien sûr n'exonére pas des habituelles précautions liées à la foudre, la grêle, etc.
Les grains de raisins ont éclaté sous l'impact de la grêle. Baurech, Gironde.
Les grains de raisins ont éclaté sous l'impact de la grêle. Baurech, Gironde. © Patricia Mondon
L'autre population particulièrement exposée, ce sont les agriculteurs. Ces phénomènes aussi violents que brusques sont dévastateurs pour les récoltes arrivées à maturité. Les risques de grêle sont redouté par les producteurs de fruits tout commes les viticulteurs. Et pour une majorité d'entre eux, pas moyen de déployer des protections ou d'utiliser des canons anti-grêle.
 
Les canons anti-grêle comme celui-ci sont déployés pour propulser de l'iodure d'argent dans l'atmosphère lors des orages.
Les canons anti-grêle comme celui-ci sont déployés pour propulser de l'iodure d'argent dans l'atmosphère lors des orages. © France 3 Aquitaine
Sans compter que la brusque humidité combinée à la chaleur est très favorable à l'apparition de maladies cryptogamiques, les champignons raffolant de ces conditions climatique, le mildiou est particulièrement encouragé par ces facteurs.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo