Vents violents, orages, grêle, Météo France place à son tour la Dordogne en vigilance orange. En cette période estivale, les activités de tourisme et l'agriculture sont particulièrement exposés.
La préfecture de Dordogne relaye l'alerte sur son compte tweeter, le département est placé en vigilance orange orages et vents violents à partir de ce mercredi.
Une situation particulièrement tendue pour les touristes qui résident en habitats légers (camping-cars, mobil-homes et surtout toiles de tente) ou qui ignorent les risques spécifiques liés à la configuration du département.La #Dordogne est placée en vigilance #orange orages et vents violents. Ces violents orages pourraient être accompagnés d'un risque de grêle, associé à de forts vents pouvant aller jusqu'à 120 km/h localement.
— Préfet de la Dordogne (@Prefet24) August 12, 2020
Suivez l'évolution sur le site https://t.co/yMTp03uKIx pic.twitter.com/aIMPQ2kzw7
Car malgré l'apparence paisible des lieux, les dangers potentiels existent. En forêt, ce sont les risques de chute d'arbre. En canoë ou en baignade, ce sont les brusques montées des cours d'eaux, dans les campings, les risques d'inondation sur les rives, en excursion les risques de glissades dans les terrains escarpés. Le tout bien sûr n'exonére pas des habituelles précautions liées à la foudre, la grêle, etc.