Orages et vents violents en Dordogne : les touristes et les agriculteurs particulièrement concernés

Vents violents, orages, grêle, Météo France place à son tour la Dordogne en vigilance orange. En cette période estivale, les activités de tourisme et l'agriculture sont particulièrement exposés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Dordogne relaye l'alerte sur son compte tweeter, le département est placé en vigilance orange orages et vents violents à partir de ce mercredi.

Une situation particulièrement tendue pour les touristes qui résident en habitats légers (camping-cars, mobil-homes et surtout toiles de tente) ou qui ignorent les risques spécifiques liés à la configuration du département.

Car malgré l'apparence paisible des lieux, les dangers potentiels existent. En forêt, ce sont les risques de chute d'arbre. En canoë ou en baignade, ce sont les brusques montées des cours d'eaux, dans les campings, les risques d'inondation sur les rives, en excursion les risques de glissades dans les terrains escarpés. Le tout bien sûr n'exonére pas des habituelles précautions liées à la foudre, la grêle, etc.
L'autre population particulièrement exposée, ce sont les agriculteurs. Ces phénomènes aussi violents que brusques sont dévastateurs pour les récoltes arrivées à maturité. Les risques de grêle sont redouté par les producteurs de fruits tout commes les viticulteurs. Et pour une majorité d'entre eux, pas moyen de déployer des protections ou d'utiliser des canons anti-grêle.
 
Sans compter que la brusque humidité combinée à la chaleur est très favorable à l'apparition de maladies cryptogamiques, les champignons raffolant de ces conditions climatique, le mildiou est particulièrement encouragé par ces facteurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information