Des filles faciles : voilà comment Matthieu et sa soeur qualifient affectueusement leurs petites vachettes australiennes fraîchement débarquées dans leur élevage de Peyrillac-et-Millac, en Périgord Noir. Économiques, rustiques, écologiques et sans corne, elles ont tout pour plaire !
Pour l'instant, elles détonnent un peu dans le paysage sarladais... C'est que le profil de ces vachettes trapues, noires et sans corne est encore inhabituel sous nos latitudes. Mais ça risque de ne pas durer.
Car les lowlines d'origine australienne semblent cumuler les avantages pour les éleveurs. Pour beaucoup moins de fourrage, elles produisent en effet autant de viande que les espèces traditionnelles. Elles consomment 3/4 de moins que des limousines par exemple. C'est ce qui a motivé Audrey Lauvie, spécialiste de la sécurité alimentaire, et son frère Matthieu à les accueillir dans leur " Ferme des 4 vents" à Peyrillac-et-Millac, près de Sarlat.
Ils ont donc importé en Périgord 25 de ces prometteurs bovins d'Angleterre le 10 octobre dernier. Une première pour un élevage français, et le sixième seulement en Europe.
Bonne surprise pour leurs nouveaux propriétaires, les lowlines se montrent particulièrement dociles, proches de l'homme et sociables. Avantage cumulé avec leur absence naturelle de cornes.
Côté production, les jeunes éleveurs pensent commercialiser une viande persillée au goût assez fin auprès des bouchers et des restaurateurs locaux et parisiens aux alentours de 35 €uros le kilo. Mais ces sympathiques animaux pourraient aussi connaître un sort plus léger, car ils sont aussi parfois élevés comme animaux d'agrément...
En attendant, les placides bovins semblent rapidement s'être adaptés à leur nouveau cadre périgourdin. Il faut dire que les cieux de Dordogne ont toujours été propices à l'acclimatation anglo-saxonne...