Des producteurs laitiers heureux ça existe : on les a rencontré !

Une conversion au bio réussie chez un laitier du Périgord / © France 3 Périgords - Ph. Niccolaï & F. Rouliès
Une conversion au bio réussie chez un laitier du Périgord / © France 3 Périgords - Ph. Niccolaï & F. Rouliès

Laurent est producteur de lait en Dordogne. Il en vit, et il en est fier. Crise oblige, c'est loin d'être le cas de tous ses collègues, et ça n'a pas toujours été le cas pour lui non plus. Son secret ? Une conversion au Bio réussie. Une belle histoire, et un exemple à suivre ?

Par Pascal Faiseaux

Laurent, producteur laitier heureux d'être passé au Bio

C'est une histoire qui finit bien. Comme malheureusement bien peu d'histoire de producteurs laitiers finissent actuellement ! Laurent Varaillon est producteur laitier à Puyrenier. Une tradition familiale depuis les années 30. Il a repris l'exploitation familiale et l'a modernisée. Sur les 70 ha de la ferme, il s'est diversifié, et comme nombre d'agriculteurs locaux, il a fait du maïs. Mais en 2001, c'est l'accident. Laurent s'empoisonne avec des produits phytosanitaires. Un déclic pour cet agriculteur. Il décide de changer d'orientation, et de passer au bio, pour être plus en accord avec ses valeurs.
Un choix risqué, que bien peu d'exploitants laitiers ont fait. Ils ne sont actuellement que 25 agréés Bio sur les 400 producteurs laitiers que compte le département. 
Une solution qui lui réussi, puisqu'elle lui permet de tirer un salaire décent de son exploitation, un phénomène de plus en plus rare parmi les exploitants laitiers. Depuis, il vit heureux entouré de sa cinquantaine de Normandes laitières, et surtout de Delphine et Arthur, ses enfants qui se voient bien reprendre l'exploitation familiale. 

F3A 24 20170801_Prod_Laitier_Bio

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus