Le conseil de la communauté de communes Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède a voté le rachat d'une partie de l'usine Gascogne Bois qui vient de fermer. Une addition de 700 000 € qui serait financée à 80% par la Région, pour éviter la friche industrielle et relancer une partie de l'activité



C'est un rebondissement et peut-être une issue moins malheureuse que prévu pour le site de Gascogne Bois. En rachetant une partie du site, la communauté de communes Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède souhaite avant tout tourner la page malheureuse de la fermeture de Gascogne Bois et imaginer un avenir constructif. Une somme conséquente de 700 000 euros qui serait financée à hauteur de 560 000 €uros par la région. Une aide promise par la région, et sur laquelle la communauté de communes a conditionné son rachat. 

Il s'agit de profiter de l'intérêt porté au site par la société Coste Bois de La Chapelle-Péchaud. L'entreprise souhaite en effet se développer et trouverait là l'emplacement idéal, pour le stockage dans un premier temps. Une entreprise locale et familiale dont la solidité rassure les élus.
Une des chevilles ouvrières du projet, le maire de Pays-de-Belvès Christian Léothier se réjouit de trouver cette issue. Car pour la communauté d'une vingtaine de communes de moins de 10 000 habitants, la fermeture de Gascogne Bois était aussi un symbole de mauvais augure. 
Cette issue ne résoudra pas le problème des dizaines de personnes qui ont perdu leur emploi suite à la fermeture de Gascogne, mais 5 à 7 salariés licenciés pourraient tout de même retrouver un emploi sur le site. L'idéal serait bien sûr que Coste Bois puisse se développer suffisamment pour reprendre la totalité du site et de l'activité, mais on n'en est pas encore là. Pour l'instant il y a un achat à concrétiser, c'est la première étape. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité