Dès avril dernier, il y a eu l'initiative de l'ONG Soroptimist de Périgueux, qui a offert 5 tablettes à des Ehpad de Dordogne.

Pour Raymond, il faut l'aide d'une tierce personne pour joindre son correspondant. Un petit sacrifice à l'intimité pour le plaisir d'échanger avec ses proches
•
© France 3 Périgords - Alexandre Maleson & Bertrand Lasseguette
Dans les deux cas, le but est le même, il s'agit que les seniors maintiennent le lien avec leurs proche en cette période de confinement sanitaire, et alors que les rapprochements familiaux seront plus que compliqués pendant les fêtes. De quoi garder me moral, et éviter à certains les pertes de repère, même si rien ne semble pouvoir remplacer complètement la présence physique.

Pour Sophie, qui accueillait son papa chaque semaine avant le confinement, garder le lien est essentiel
•
© France 3 Périgords - Alexandre Maleson & Bertrand Lasseguette
La bonne surprise, c'est que l'initiative peut dépasser les espérances. Car si Internet permet de remplacer des liens physiques existants, il en permet d'autres qui n'existaient pas. Ainsi, les amis ou les membres de la famille qui étaient trop distants pour rendre visite peuvent maintenant aller "voir" leur proche tout en restant chez eux.
Initiative qui motive notamment les plus jeunes pour qui l'écran virtuel remplace déjà une bonne partie de la vie réelle. Pour eux, chatter avec Papy ou Mammie n'a rien d'incongru, et à l'Ehpad de Mussidan, on constate que l'échange intergénérationnel a ainsi pu se créer à la surprise générale.
1:53 Des tablettes pour chatter dans les Ehpad
•
©France 3 Périgords