Des réserves d'aliments pour bétail depuis longtemps épuisées et des éleveurs à la peine face à une flambée des cours de la paille, les agriculteurs souhaitent un soutien spécifique essentiellement pour l'alimentation animale... Un état des lieux est en cours...
Aidé par Bruxelles, le gouvernement devrait débloquer en décembre les premières indemnités pour calamité agricole due à la sécheresse. L'annonce en a été faite par le nouveau Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume. Il s'agit avant tout de redonner de la trésorerie aux agriculteurs pour anticiper l'hiver, 15 millions d'euros ayant déjà été accordés dans le cadre d'allégements de cotisations sociales. (En savoir plus sur le site du gouvernement)
Une aide substantielle pour des agriculteurs en grande difficulté. Depuis quelques temps les agriculteurs ont déjà commencé à attaquer les stocks de fourrage d'hiver pour nourrir leurs bêtes, alors que d'ordinaire elles se nourrissent dans les pâturages jusqu'au début novembre. Du coup les stocks s'épuisent et pour certains, ils ont même déjà dû acheter des fourrages supplémentaires.
Une matière première achetée à l'étranger car la demande est forte dans toute la France. Avec 61 départements, la majorité du territoire français est touchée. Et comme ce qui est rare est cher le fourrage est devenu source de spéculation. Les prix ont parfois atteint le double des cours ordinaires, passant de 70 - 80 €uros la tonne à 130 €.
Autre effet pervers induit par cette crise, les éleveurs voulant réduire leurs coûts ont été tentés de vendre leurs animaux. Or comme le phénomène touche un grand nombre d'éleveurs, les cours de la viande se sont effondrés... Dans d'autres départements, on a décidé de demander une reconnaissance globale de Calamité Agricole. Il a été demandé aux préfets de réunir la cellule d'identification et d'accompagnement des exploitants en difficulté dans chaque département afin d'orienter les exploitants connaissant des difficultés économiques vers les dispositifs les plus adaptés. Ces cellules départementales étudient de manière confidentielle les différentes situations.
En Dordogne la Chambre d'Agriculture a alerté le ministère de l'Agriculture depuis le mois d'août. Aujourd'hui un état des lieux est en cours pour répertorier les besoins. Le dossier porté par les Jeunes Agriculteurs de Dordogne devrait être rapidement porté auprès du ministère de l'Agriculture...