Sorges, localité qui revendique les meilleures truffes du Périgord, donc de France, donc du monde, accueillait ce week-end un concours national de cavage, technique de recherche de truffe. Une épreuve qui a consacré un chien périgourdin, Gost, devenu champion de France de la discipline.
Ils sont venus en équipage de toute la France pour se mesurer à l'élite des chercheurs de truffes. 25 chiens de race (tous inscrits au LOF) et leur maîtres ont participé à l'épreuve finale du championnat de France de cavage pour chiens truffiers organisée au parc des loisirs de Sorges par l'Association Canine de Dordogne.
Épreuve largement à la portée des truffes de ces candidats pré-sélectionnés, mais où il fallait faire preuve de rapidité et d'efficacité pour faire la différence. Le but : dénicher les six truffes cachées la veille à moins de 10 cm de profondeur sur une parcelle de 25 m2 soigneusement préparée pour l'occasion. Un coup de patte, le patron qui déterre le précieux champignon, et hop, c'est gagné ! Des toutous motivés par la récompense : un sac de croquette !
L'épreuve a consacré Gost, un Berger Allemand mâle de 7 ans emmené par André Bost, un résident de Périgueux. L'oreille vive, l'oeil alerte, et surtout la truffe aiguisée, Gost est devenu un expert pour trouver les Tuber mélanosporum quelles que soient les conditions météo. Dimanche, la pluie avait lavé le sol, et le vent éparpillé les odeurs... Du coup, le record de vitesse, moins de 1mn pour les 6 truffes n'est pas tombé... Gost a réalisé un chrono d'1mn26, le deuxième temps ce samedi (*), mais qui classe l'équipage périgourdin en première place sur l'ensemble des résultats de l'année. Après 17 épreuves dans toute la France, Gost et Bost ont été classés 5 fois premiers et 7 fois seconds meilleurs caveurs... Ce nouveau podium leur a assuré le titre de champions français, les rois de la truffe !
* Hier, c'est Gad Maley, un berger australien, qui fut le meilleur, il est emmené par Nicole Castel Dugenet, qui est aussi de Dordogne (du Club Canin du Périgord Vert) et qui présentait deux autres chiens dans la compétition !
► à lire aussi...