Tourisme : + 210 % de réservations en Dordogne pour Airbnb !

Le site d'hébergement Airbnb confirme que les Français vont passer leurs vacances en France, et qu'ils réservent en masse pour cet été. La Dordogne serait ainsi l'un des départements les plus côtés, avec une augmentation des réservations de 210 % ! Airbnb, frappé par la crise, vise le marché rural

La rivière Auvézère, réputée pour être "la plus belle" du Périgord !
La rivière Auvézère, réputée pour être "la plus belle" du Périgord ! © Elsa Arnould

Les indicateurs viennent de la plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers Airbnb. Les chiffres confirment qu'après la pandémie, les Français veulent profiter de notre doux pays cet été, avec une nette préférence pour la campagne. Jusqu'alors Airbnb tirait 40% de ses ressources des étrangers séjournant en France. La nouvelle donne après la pandémie la force à revoir son modèle économique.

La reprise mondiale, le boom français

Pour la première fois depuis février, Airbnb a constaté une croissance des réservations pendant le week-end du 5 au 7 juin (hors annulations ou modifications) pour les réservations effectuées sur Airbnb dans le monde, par rapport à la même période l’année dernière. En France, après plusieurs mois d’activité réduite, le nombre de réservations de voyages des Français en France pour l’été repart en hausse de 40 % au cours des deux dernières semaines, par rapport à la même période l’année dernière. 

Plus de destinations françaises, des séjours plus longs

Selon les chiffres de la plateforme, les touristes français auraient ainsi tendance à rester plus longtemps et dans une plus grande variété de destinations dans le pays. Le nombre de communes françaises avec au moins une réservation pour l’été prochain a augmenté de plus de 15% par rapport à l’année dernière. 8 voyageurs français sur 10 ont choisi de visiter la France en restant hors des grandes villes, que ce soit à la montagne, à la mer, ou à la campagne. Une tendance que le site encourage via une
campagne par courriel et sur les médias sociaux sous le nom de « Destination France » pour promouvoir les escapades de proximité.

Un canoë sur la Vézère, en Dordogne.
Un canoë sur la Vézère, en Dordogne. © Florian Rouliès - France 3 Aquitaine

Dans le Top 5 des destinations tendances, la Dordogne pulvérise ses réservations

L'authenticité rurale fait recette. Un voyageur français sur cinq en France a choisi une destination rurale, ni mer ni montagne, pour juillet-août. Airbnb a décortiqué les réservations de voyages domestiques pour l’été effectuées du 25 mai au 7 juin. Et, placé dans le Top 5 des destinations les plus tendances pour l'été 2020, la Dordogne pulvérise des records.

Avec 2 100 réservations ces deux dernières semaines, la Dordogne a enregistré une hausse de + 210%  par rapport à l’an dernier, devant l'Ardèche qui enregistre +190% de réservations. Le Jura, les Landes et le Finistère sont les autres gagnants de ce quinté.

Compenser ses pertes à l'étranger, promouvoir le tourisme rural... et peser dans le paysage économique mondial

Après la "claque" du Covid-19, Airbnb a décidé de reprendre l'offensive et compte désormais peser dans le paysage économico-touristique mondial. Elle met en avant sa capacité d'influence auprès des opérateurs locaux en avançant des chiffres de croissance alléchants. Ainsi en 2019, les hôtes et voyageurs sur Airbnb auraient généré un chiffre d'affaire de 117 milliards de dollars dans 30 pays différents. Une hausse de 16% par rapport à l’année précédente. 

La popularité du site lui permet de revendiquer la capacité d'atteindre des centaines de millions de personnes dans le monde entier via sa plateforme et ses canaux de communication. Airbnb souhaite donc lier le maximum de partenariats avec des autorités locales, des associations caritatives et des organismes touristiques du monde entier en leur proposant de partager ses données et ses informations sur les flux touristiques

La Vallée de la Vézère devient le 20ème Grand Site de France
La Vallée de la Vézère devient le 20ème Grand Site de France © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Pascal Tinon

Développer la manne touristique rurale française... via les mairies

Airbnb n'oublie pas dans l'équation la carte touristique française. Déjà implanté dans 28 000 communes via 650 000 annonces, il a lancé une nouvelle campagne pour soutenir le développement des voyages locaux en France. Le but est de profiter du regain d'intérêt pour les destinations rurales pour "proposer des destinations en marge des principales stations touristiques et créer de nouvelles opportunités économiques pour une diversité de communautés locales à travers la France". 

Elle a ainsi annoncé avoir noué un partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), l'opération "Villages secrets". Elle va ainsi dédier une page spéciale pour les réservations saisonnières sur ses sites. Depuis le 13 juin et jusqu'au 21 juillet, Airbnb incitera ses 18 millions d’utilisateurs français à découvrir des villages touristiques « hors des sentiers battus triés sur le volet pour leur beauté et leurs paysages » et mettra en exergue chaque semaine 4 « villages secrets » méconnus au bord de l’eau, dans l’arrière-pays, à la montagne ou dans des parcs régionaux.

Un partenariat forcément alléchant pour les petites communes rurales qui y voient une nouvelle opportunité de booster leur économie locale via une vitrine dont ils ne pourraient même pas rêver autrement.

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