Le corps d’une personne, dont l'identité reste à déterminer, a été découvert ce jeudi 15 août dans les décombres d’une maison incendiée à Champagnac de Belair, en Dordogne. Trois habitations ont été touchées par le feu et menacent de s'effondrer.
L’incendie s’est déclaré dans la nuit, aux alentours de 5 h 30, ce mercredi 15 août. Au départ, le feu démarre dans une maison d’un étage, d’une superficie de 80 m². À l’arrivée des secours, le bâtiment est totalement embrasé. Le feu commence même à grignoter une seconde habitation mitoyenne.
Au total, 19 pompiers de Brantôme, Nontron et Saint-Pardoux étaient mobilisés toute la nuit pour éteindre le feu.
Six évacuations
Les pompiers ont évacué les habitants de la seconde maison, ainsi que ceux présents dans une troisième. Au total, six personnes ont été sauvées des flammes. Trois d’entre elles ont été relogées, les autres ont pu regagner leur domicile.
Malheureusement, les secours ont également fait la découverte, lors de l’extinction du feu, d'un “corps humain carbonisé”. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances de l’incendie ainsi que celles de la mort de cet individu.
Cet après-midi, le risque d’effondrement des deux habitations touchées était encore très présent.“Nous ne pouvons réaliser la phase de déblais normalement afin de parfaire l’extinction”, indiquent les pompiers de la Dordogne. Un véhicule incendie est donc mobilisé sur les lieux pour “assurer une surveillance et l’extinction d’éventuelles reprises”.