44 hectares de forêts de pins dans les communes de Durance et Barbaste, dans le Lot-et-Garonne, ont été consumés en raison d'un feu qui s'est déclaré, ce dimanche 11 août, vers 15 heures. Un important contingent de pompiers est toujours mobilisé sur le terrain, ce dimanche soir, et le restera toute la nuit.

44 hectares brûlés, c'est le nouveau point communiqué par les sapeurs-pompiers à 22 h 30 ce dimanche 11 août, mais le feu est fixé par les secours qui précisent que "la situation est favorable". 

Environ 160 sapeurs-pompiers sur toujours sur place à 22 h30, les actions de secours se poursuivaient à l'exception des moyens aériens, en raison de la nuit. 

Une vingtaine de personnes ont été évacuées dans la soirée préventivement. Aucun blessé n'est à signaler et aucune habitation n'a été brûlée à l'heure où nous publions ces lignes.

Plus tôt dans la soirée

Le départ de feu a eu lieu ce dimanche 11 août, peu avant 15 heures, dans des forêts de pins situées dans les communes de Durance et de Barbaste dans le Lot-et-Garonne. "L'incendie est en cours, indique le Service départemental d'incendie et de secours du département, ce dimanche en début de soirée. Pour le moment, ce sont vingt hectares de forêts qui ont été brûlés. La situation est défavorable."

Pour faire face à ces feux de forêts, qui se multiplient en Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours, un important contingent de pompiers est actuellement sur les lieux. Ils proviennent du Lot-et-Garonne, de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et du Gers. "Plusieurs avions et hélicoptères bombardiers d'eau sont également mobilisés", précise un pompier. 

À lire aussi : MÉTÉO."Tous les points chauds, le débroussaillage, la tondeuse, le barbecue, peuvent être à l'origine d'un départ de feu" : canicule, les bons gestes à adopter

"Le vent souffle assez fort et a projeté d'autres départs de feu, relate le maire de la commune de Durance, Sylvain Da Dalt, présent sur place vers 17 heures. Pour le moment, les pompiers arrivent à les contenir, mais rien n'est sûr. Le feu se déplace vers le village." Au même moment, trois maisons avaient été sécurisées et les habitants déplacés vers la salle des fêtes de la commune. 

L'origine du départ de feu reste pour le moment indéterminée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité