Une maison de retraite pour éléphants accueille sa deuxième pensionnaire, Dehli, dans le parc naturel Périgord-Limousin

Elephant Haven est un lieu de vie spécialement créé pour accueillir des éléphants en fin de parcours. Ouvert en octobre 2021 il héberge Gandhi, sa première pensionnaire et désormais Delhi. Un site insolite et unique en Europe.

"Elle est arrivée le 24 août à 17 heures".

Pour Tony et sa compagne Sofie, la venue de l'éléphante Delhi, c'est un peu comme accueillir un deuxième bébé dans leur vie.

Ces deux soigneurs flamands, installés à Bussière-Galant depuis 5 ans, à la limite du Périgord et de la Haute-Vienne, sont à l'origine d'Elephant Haven.

Le lieu est destiné à recevoir les éléphants qui n'ont plus leur place dans les cirques ou les zoos. Il en existe seulement quatre dans le monde.

Celui-ci, ouvert en octobre 2021, est le cinquième, le seul en Europe.

Delhi vient tenir compagnie à Gandhi

Delhi vient d'un zoo en République Tchèque où elle a vécu pendant 35 ans. En 2018 l'autre éléphante de son enclos est décédée. Ces animaux sont très sociables. La garder seule était quelque chose d'insoutenable

Sofie Goetghebeur - co-fondatrice Elephant Haven

source : France 3 Aquitaine

"Le zoo a donc décidé de nous l'envoyer avec un grand pincement au cœur. C'est dur pour eux, c'était comme leur enfant".

Delhi a donc pris la route. 30 heures avant d'arriver dans sa nouvelle maison.

"Elle est très à l'aise, elle se balade, elle prend sa douche, elle aime tout le monde" assure Tony, "on est content pour elle".

Reste à voir comment elle s'entendra avec Gandhi, l'autre pensionnaire des lieux, beaucoup plus craintive.

"Elles sont très différentes et là Gandhi est un peu nerveuse. Elle voit Delhi, elle doit tout partager maintenant, elle boude un peu. Ca va prendre un peu de temps mais la relation s'établira petit à petit" espère t-il.

Un site idéal

Le site a été conçu pour recevoir trois éléphants dans un premier temps, avec l'objectif de s'agrandir dès que possible. Et ainsi accueillir à terme entre six et neuf animaux.

C'est un endroit idéal ici" explique Sofie. "C'est vert toute l'année, il y a des herbes comestibles, du foin, de l'eau. Même avec la sécheresse de cet été on a toujours eu de l'eau, c'est très important pour les éléphants

Sofie Goetghebeur - co-fondatrice Elephant Haven

source : France 3 Aquitaine

Dans le garde manger de la structure, les étagères sont remplies de cagettes de fruits et de légumes. Les éléphants en mangent 10 kilos chaque jour, avec parfois des préférences.

Gandhi par exemple adore la pastèque, et le citron vert aussi. En revanche elle n'aime pas vraiment les courgettes

Tony Verhulst - co-fondateur Elephant Haven

source : France 3 Aquitaine

 "Elle a besoin de beaucoup d'eau et de fibres pour sa digestion, on lui donne beaucoup de concombres, de salades, de carottes, de tomates, de pommes du jardin". 

Le couple de soigneurs finance sa structure grâce à des parrainages et des dons. L'accueil d'un éléphant réclame un budget d'environ 50 000 euros par an. 

Il resterait 50 000 de ces pachydermes à l'état sauvage à travers le monde, plus quelques-uns dans les zoos. Et de moins en moins dans les cirques, les états européens ayant décidé d'interdire les animaux sous les chapiteaux. 

Voir le reportage d'Aurore Trespeux et Pascal Tinon :

Elephant Haven est un lieu de vie spécialement créé pour accueillir des éléphants en fin de parcours. Ouvert en octobre 2021 il héberge Gandhi, sa première pensionnaire et désormais Delhi. Un site insolite et unique en Europe. ©Aurore Trespeux - Pascal Tinon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité