• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vergt (24) : fête de la fraise pluvieuse, mais fête de la fraise heureuse

La fête de la Fraise de Vergt, une édition 2019 un peu pluvieuse, mais tout de même réussie / © France 3 Périgords - Margaux Dubieilh
La fête de la Fraise de Vergt, une édition 2019 un peu pluvieuse, mais tout de même réussie / © France 3 Périgords - Margaux Dubieilh

Bon, le temps n'était pas de la partie, mais les fidèles de la fraise n'auraient manqué le rendez-vous pour rien au monde. Après une année dernière sans fête, l'édition 2019 de la fête de la Fraise de Vergt a été un succès. Au menu de la Fraise, encore de la Fraise, rien que de la Fraise !

Par Pascal Faiseaux

Signe des temps, plus d'une quarantaine de petits producteurs de fraise des environs auraient cessé leur activité ces dernières années. Un contexte économique difficile, et des retraités qui peinent à trouver des repreneurs en partie. Mais les producteurs qui maintiennent la tradition de la Fraise du Périgord, et plus spécialement dans les environs de Vergt, constatent toujours le capital de sympathie gourmande que suscite ce polyakène.

Ben oui, la fraise est un polyakène... Et ce n'est même pas, à proprement parler un fruit. Car la partie charnue, rouge et juteuse que l'on croque est en fait... Une partie de la fleur de fraisier ! Plus précisément, c'est le réceptacle charnu de la fleur sur lequel on trouve des petites graines croquantes, les akènes. Ces akènes sont des fruits secs contenant une graine qui sont, eux, les vrais fruits du fraisier.

Bon, mais fruit ou faux-fruit, la fraise fait toujours le succès des producteurs du cru qui en ont commercialisé 9 000 tonnes l'an dernier... Une année 2018 un peu particulière, car les gourmands ont été privés de leur fête de la fraise. Le contexte nécessitait des contrôles accrus et les bénévoles avaient fait défaut. 

Cette 19e édition pour 2019 avait donc une saveur retrouvée particulière. Au menu la traditionnelle tarte à la fraise géante, le marché fermier et aux fleurs, la poule farcie, et bien sûr, les producteurs locaux venus proposer leur production fraîchement cueillie.
 
La fête de la fraise à Vergt a eu lieu en 2019 après l'interruption de 2018
Une véritable institution pour le petit village de Dordogne : la 19 e édition de la fête de la Fraise a mobilisé les foules, en dépit d'un temps maussade.  - France 3 Périgords - Margaux Dubieilh & Camille Michelland

Sur le même sujet

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus