Villefranche-du-Périgord : capitale de la châtaigne

Cette bastide située dans le sud-est de la Dordogne, à la frontière du Lot et du Lot-et-Garonne, est au cœur d’un terroir centré autour de la châtaigne et des châtaigniers. Nous vous proposons donc une visite à thème via l’émission Tous les chemins mènent à vous de NoA.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la bastide la plus ancienne du Périgord. Elle s’est d’abord appelée Villefranche-de-Belvès, jusqu’en 1893. Villefranche-du-Périgord, est sortie de terre aux alentours de 1260 sous l’impulsion d’Alphonse de Poitiers, frère du roi d’alors, Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis.
Villefranche est aujourd’hui au centre de la communauté de communes du Pays du châtaignier et ce n’est pas pour rien comme vous allez le découvrir dans  cette vidéo.
 


Le montage ci-dessus a été conçu à partir de trois interviews que vous pouvez retrouver maintenant dans leur intégralité ci-dessous.

Isabelle et Tanguy de Rosanbo, castaneiculteurs

Castaneiculteur, c’est le mot qui désigne ceux qui cultivent les châtaignes. Isabelle et Tanguy sont à la tête du Domaine de Rapatel, une châtaigneraie à partir de laquelle ils produisent tout un panel de produits dérivés de la châtaigne : crème et confiture de marron, farine, gâteaux...
 
 

François Martins et le label Site remarquable du goût

Villefranche-du-Périgord est réputé pour ses belles halles en pierre du 19ème siècle qui accueillent un marché aux cèpes où des centaines de kilos de champignons s’échangent pendant la saison. Mais c’est à la châtaigne que la commune doit d’avoir reçu en 2015 le label Site remarquable du goût.
François Martins, est le président de l’association Site remarquable du goût de la châtaigne du pays de Villefranche-de-Périgord. Cette association organise notamment chaque troisième week-end d’octobre la Fête de la châtaigne, devenue cette année La rencontre de la châtaigne et des saveurs.
 

Philippe Castagné, fabricant de parquets en bois de châtaignier

Son nom le prédestinait en quelque sorte. Philippe Castagné gère la scierie créée par son grand-père, Gustave, en 1924. Elle se trouve en contrebas de Villefranche, à Loubéjac, au bord de la voie ferrée. Parmi les essences de bois transformés, le châtaignier se taille évidemment la part du lion. Car celui qui l'on surnommait l'arbre à pain, peut aussi bien nourrir une famille que l'abriter ! 
 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information