Chaque année 225 000 femmes sont victimes de violences. La Préfecture de Dordogne vient de rendre publics des chiffres sur les violences faites aux femmes dans le département. Des chiffres y sont globalement moins négatifs qu'ailleurs. Ce qui n'empêche pas la vigilance
La commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes dresse la priorité de ses actions
•
©France 3 Périgords
225 000 femmes victimes de violence chaque année, 93 000 violées, et une femme qui décède tous les trois jours de violence conjugale, les chiffres-chocs de la campagne anti-violences faites aux femmes sont éloquents. Sans oublier celles qui se taisent, dont les blessures ne sont pas visibles, et les enfants, souvent otages et victimes co-latérales de ces drames familiaux.
Si en Dordogne les chiffres ne sont pas aussi terrifiants que dans le reste du territoire, le département ne compte par exemple aucun homicide conjugal depuis plus de deux ans, la vigilance ne doit pas pour autant être relachée. Ce matin la commission départementale contre les violences faites aux femmes tenait sa réunion en préfecture.
Deux axes principaux, qui rejoignent les préoccupations nationales, ont été pointés : simplifier et faciliter la parole, permettre par exemple aux femmes battues de porter plainte dès leur accès à l'hôpital en cas de coups, et veiller à la sécurité des enfants, trop souvent otages et victimes indirectes des violences.