Périgueux : faut-il mettre le matricule de déportée de Simone Veil sur l'école élémentaire ?

L’école élémentaire de la cité sera rebaptisée en septembre du nom de Simone Veil. Un hommage à la femme politique défenseure des droits de la femme, mais aussi la résistante. Le maire veut y ajouter le matricule de camp de concentration, symbole de sa déportation. Et là, les avis divergent.

La mairie s'y était engagée en août 2017 :  l'école élémentaire de la Cité, sera rebaptisée école Simone Veil.

Jusque là peu d'opposition, l'ancienne ministre de la Santé qui avait porté la loi légalisant l'IVG en 1974 tout comme l'européenne fervente faisant globalement l'unanimité.

Mais la femme politique était aussi une rescapée d'Auschwitz, portant le matricule 78 651 des camps d'extermination sur le bras. Un matricule que le maire souhaite adjoindre à son nom sur la plaque de l'école. 

Une décision qui pourrait se comprendre sur un autre emplacement, mais choquante pour certains parents d'élève qui estiment que des enfants n'ont pas à voir s'imposer des pages si noires de l'histoire à un si jeune âge.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité