L'homme a été interpellé par la Brigade Anti-criminalité de Périgueux vers 14H dans un parc proche de la préfecture, il s'agit d'un SDF de 25 ans. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Il n'était pas armé au moment de son interpellation, a précisé la préfecture de la Dordogne dans un communiqué, ajoutant que son audition par la police avait confirmé "l'absence de mauvaise intention" de sa part.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'arme avec laquelle il avait été aperçu est une copie d'un fusil M16 22 long rifle, qui n'était pas en mesure de fonctionner:nelle ne possédait ni chargeur, ni munitions et plusieurs pièces étaient manquantes, dont la culasse, la rendant hors d'usage, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse.
Le SDF pourrait être poursuivi pour port d'arme illégal, car cette arme n'était pas déclarée.
Mardi en début d'après-midi plusieurs témoignages téléphoniques d'habitants de la ville avaient été reçus par les forces de l'ordre, faisant état de la présence dans le centre-ville, non loin de la cathédrale et de la préfecture, d'un homme armé d'un fusil, le visage dissimulé par un foulard. Il était décrit comme un homme de type européen, de grande taille, de vingt à trente ans, vêtu d'une parka de couleur sombre.