Accident mortel à Mareuil : le conducteur mis en examen, il était sous stupéfiants

L'accident avait couté la vie à un des passagers le 4 décembre 2022. Le conducteur de la voiture, connu de la justice, a été mis en examen. Les analyses ont révélé la présence d'alcool, de cocaïne et de THC dans son organisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conducteur de la voiture a été mis en examen lundi soir, a informé le parquet de Périgueux. Devant les enquêteurs, le jeune homme de 26 ans a pu livrer son récit du jour de l’accident qui a coûté la vie à l’un de ses amis et gravement blessé les trois autres.

Le 4 décembre dernier, les pompiers de Dordogne ont retrouvé une BMW complétement écrasée sous la violence du choc. Alors qu'ils revenaient de boîte de nuit, cinq jeunes hommes ont eu un accident de voiture à Mareuil en Périgord. Le passager avant est mort et les trois autres ont été gravement blessés.  

Leur véhicule était seul en cause. Le conducteur a d'abord été placé en garde à vue, par la gendarmerie de Brantome, lundi 12 décembre à 8h30. Il a été interrogé par les enquêteurs, et a donné sa version des faits.

Alcool, cocaïne et THC 

Après l'accident, les tests avaient révélé que le jeune homme était alcoolisé. Mais de nouvelles informations ont été dévoilées depuis par le parquet de Périgueux. Les analyses ont montré la présence de drogues dans son organisme. "Il résulte d'une analyse sanguine ou salivaire qu'il avait fait usage de substances ou plantes classés comme stupéfiants, en l'espèce de la cocaïne et du THC", précise la procureure. 

La procureure de Périgueux a donc décidé d'ouvrir une information judiciaire pour "homicide involontaire aggravé" et "blessures involontaires aggravées", avec la consommation d'alcool et de stupéfiants comme circonstances aggravantes. 

Le jeune homme a été présenté à un juge d’instruction hier soir et a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Cela signifie qu'il a l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur pour lequel un permis de conduire est exigé, et l’interdiction d’entrer en contact avec les victimes et leurs parents.

Déjà condamné pour conduite sous stupéfiants en 2021

Les quatre victimes comptent parmi les amis du conducteur, certains depuis l’adolescence. Ils sont tous originaires de Charente. Le conducteur de la voiture avait également des attaches en Dordogne, où il a résidé à certaines périodes de sa vie.

Âgé de 26 ans, il avait déjà été condamné par le tribunal de Périgueux en septembre 2021 "pour des faits de conduite d’un véhicule après usage de produits stupéfiants commis en juillet 2021", précise également le parquet. Son permis de conduire avait alors été suspendu pendant 6 mois et il avait été astreint à suivre un stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants.

"Les investigations vont désormais se poursuivre sous l’autorité d’un juge d’instruction. Elles permettront notamment de retracer avec précision les circonstances de cet accident et évaluer au mieux les préjudices des victimes", a conclu la procureure de Périgueux. 

  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité