Au procès du "forcené de Dordogne", le témoignage de son ex-compagne

À Périgueux, deuxième jour du procès de Terry Dupin, le "forcené de Dordogne", jugé pour avoir violemment agressé son ex-conjointe et le nouveau compagnon de celle-ci en mai 2021. Ce mercredi 26 avril 2023, son ex-compagne a raconté huit années de vie chaotique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si quelqu'un connaît bien la personnalité de Terry Dupin, c'est bien son ex-compagne. À la barre, elle raconte huit années de vie éprouvantes, entre la dizaine de dépôts de plaintes et les quatre condamnations pour violences.

"Quand il est déterminé et instable, je pense que tout est possible. Comme il est imprévisible, on ne peut rien faire".

L'ex-compagne de Terry Dupin

France 3 Périgords

Ce soir du 30 mai 2021, Terry Dupin est venu justement tout casser. "S'expliquer", tente-t-il de nuancer à la barre. Vêtu d'un treillis militaire, armé, il vient d'apprendre qu'un homme est au domicile de son ex-conjointe. Ce dernier "s'est vu mourir ce soir-là", indique son avocat Maître Vincent Maris. Et raconte : "La porte se fracasse, un forcené arrive et se dirige vers lui, le met en joue, le menace de mort pour finir par le violenter."

La peur des gendarmes

Ce mercredi, il y a eu également les témoignages de trois gendarmes, victimes de tirs nourris de la part de Terry Dupin. "Les tirs étaient maîtrisés. Pour ne pas tuer, mais provoquer", argumente le prévenu.

"Il y a forcément un sentiment de danger quand il y a des tirs par arme à feu, redit à France 3 le colonel Jean-Philippe Demange, commandant de groupement de gendarmerie de la Dordogne. Ce n'est pas anodin. C'était une opération hors normes."

Qualifié par un expert psychologue "d'impulsif", avec "une difficulté à contrôler sa colère", Terry Dupin avait-il ce jour-là des intentions suicidaires ou une volonté de jouer avec le feu ? C'est sur cette question que les plaidoiries et le réquisitoire vont s'orienter jeudi 27 avril, dernier jour de procès. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information