REPLAY. Bis, le magazine de la curiosité à Périgueux avec Jérôme Masson

C’est à Périgueux que Leïla Kaddour-Boudadi rencontre Jérôme Masson pour une immersion dans la culture Hip-Hop.

Bis, le magazine de la curiosité à Périgueux avec Jérôme Masson
Bis, le magazine de la curiosité à Périgueux avec Jérôme Masson © France Télévisions

Jérôme Masson pratique le skate depuis l’enfance. En 1998, avec d’autres skateurs, il crée l’association All Boards Family pour réclamer la création d’un skatepark.

En 2012, il se retrouve à la tête du Hangar, lieu d'échanges autour de la culture hip hop où se pratique le skate, le BMX, le graff et  la sérigraphie artisanale. 
En plein recrudescence du skate, récemment promu discipline olympique pour les prochains JO de Tokyo, il lève le voile sur le futur pôle des cultures urbaines auquel il sera étroitement associé. 
Jérôme Masson présente à Leïla un de ses proches collaborateurs : Mathias, rappeur et président de l’association Connexion Double H dont l’objectif est de promouvoir la culture Hip Hop sur le territoire Périgourdin. Dans le cadre d’actions sociales, il organise aussi des ateliers d’écriture avec les enfants du quartier et ouvre ses micros à des jeunes artistes locaux pour des prestations en studio.

Leïla rencontre Maïa Meillon, du collectif d’associations Camp’US, chargée de préfigurer le projet phare du Grand Périgueux : Silôt, un pôle de l’économie sociale et solidaire et des cultures urbaines. Au sein de grandes halles thématiques, on pourra apprendre à faire du skate, de la capoeira, des percussions, de la danse, du théâtre, du graff, de la sérigraphie ou de la gravure artisanale etc mais aussi à créer, transformer ou réparer des objets, du mobilier ou à jardiner. Le Hangar de Jérôme Masson y prendra bien sûr toute sa part…

Marc Pichelin, scénariste de BD et fondateur de la célèbre maison d’édition Les Requins Marteaux fait partie des acteurs culturels de Périgueux. Depuis plusieurs années, il anime une résidence d’artistes un peu particulière dans le quartier prioritaire Jacqueline Auriol. L’Appartement 932, mis à la disposition par la ville dans un HLM, abrite 3 ou 4 dessinateurs et musiciens venus de toute la France pour raconter à leur manière le quotidien de la cité. Tranches de vie, portraits des habitants, ambiances de marchés… autant de sources d’inspiration qui donnent lieu à des expositions et à des échanges fructueux avec la population.

Bis, le magazine de la curiosité à Périgueux avec Jérôme Masson
Bis, le magazine de la curiosité à Périgueux avec Jérôme Masson © France Télévisions

Bis, c'est aussi la rencontre avec celles et ceux qui font vivre un territoire  

Issus d'une formation aux Arts du mime et du Geste au sein de l'ESAD (Ecole Supérieure d’art dramatique) de Paris, une dizaine d'acteurs fondent la compagnie Paon dans le ciment pour porter leurs spectacles dans l'espace public. 

S’il n’en restait qu’un, ce serait celui-là ! Bernard Delgoulet, est aujourd’hui le dernier disquaire indépendant de Dordogne. Totalement libre de ses choix, il a su depuis 20 ans cultiver sa passion pour le rock sans vendre son âme. son stock. Pour BIS, il dévoile ses raretés et ses albums cultes.

Cet artiste peintre Périgourdin travaille depuis 13 ans dans son atelier à Périgueux où il réalise des grands formats en superposant une multitude de couches de couleurs qu’il va ensuite gratter, poncer, arracher pour faire remonter le fond à la surface. Une technique empruntée au peintre Eugène Leroy qu’il admire. 

C’est une collection unique que le Musée d’art et d’archéologie de Périgueux est en train d’inspecter et d’inventorier. La collection dite "Maranne", du nom d’un pharmacien de Périgueux, Isidore Maranne, qui a vécu de 1880 à 1944, est un témoignage de la biodiversité du Périgord au début du XXe siècle. Au fil des années, ce pharmacien passionné d’histoire naturelle a accumulé 188 oiseaux et mammifères naturalisés, mais aussi 34 boîtes d’insectes 13 de coquillages et un herbier de 5000 planches ! En avant-première, Charlotte Falissard, spécialiste de la conservation de ce trésor, dévoile les spécimens les plus rares et les plus exotiques.

Durée : 52 minutes 
Un magazine coproduit par : France Télévisions / France 3 Nouvelle-Aquitaine / Les films Jack Fébus 
Présenté par : Leïla Kaddour-Boudadi
Diffusion sur France 3 Nouvelle-Aquitaine : mercredi 31 mars 2021 à 00:30

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous