Sur la route ou à la maison, les podcasts sont aujourd'hui devenus un incontournable du quotidien. Nombreux sont ceux qui prennent leurs racines en Dordogne. Rencontre avec Agnès et Sandrine, deux créatrices de ces émissions radios qui nous livrent les coulisses de leurs projets, souvent très intimes.
Sur Internet, ils se comptent par milliers. Intimité, faits divers, témoiganges, les podcasts sont devenus un incontournable du quotidien. Dans le Périgord, deux d'entre eux ont choisi de mettre les femmes à l'honneur. Agricultrices, savonnières, footballeuses, elles se livrent sur leurs changements de vies et leurs projets.
Vivre à la campagne
Celle qui a voulu donner de la voix à ces actrices du monde rural, c’est Sandrine Plancke, qui dirige, en parallèle, une entreprise de communication. Arrivée de Lille il y a trois ans avec sa famille, elle s'est installée à Jumilhac-le-Grand.
Je voulais montrer qu'on pouvait avoir une vie heureuse, riche, et active à la campagne, bousculer un peu tous les clichés, toutes les idées reçues que l'intelligence collective aime donner à la ruralité.
Sandrine Plancke,Auteure des "Nouvelles filles de la campagne"
Voir cette publication sur Instagram
Déconstruire les a-priori et faire découvrir un nouveau visage de ces femmes rurales, c'est le fil rouge qui relie chacun des épisodes de son podcast. "Dans mes idées : il y avait la femme, les femmes qui tiennent la campagne, poursuit Sandrine. Autour de moi, j'ai rencontré plein de filles qui venaient d'ailleurs et qui regorgeaient de projet et je me suis, c'est avec elles que l'on va créer "Les nouvelles filles de la campagne."
Le résultat de ce travail de terrain forme une émission d’une heure et 44 épisodes déjà partagés. "Les nouvelles filles de la campagne", souffle cette année sa première bougie. Laurence, installée dans une tiny house est de celles qui étaient là au tout début pour se confier au micro. "C'était une belle rétrospective de ma vie, des possibles qui se sont enchaînés, et une vie qui, parfois, n'a pas été très simple, mais que j'ai essayé de mener avec toujours beaucoup d'amour et de conviction", confie cette ancienne interviewée.
Ça m’a permis de voir ma vie d’une autre façon sous un autre angle, de voir tout le chemin parcouru.
Laurence,interviewée dans les "Nouvelles filles de la campagne"
Le vieillissement des femmes
Autre podcast, autre ambiance. "Vieilles !" est un projet lancé l’an dernier, tiré de l’expérience personnelle d’Agnès Molinier et produit par Slate podcast. Ex-journaliste à France Télévisions, d'où elle a été remerciée à 58 ans, elle a senti l’âge la rattraper et avec lui toute une palette de sujets à aborder : la sexualité, le salaire, l'amour… "On ne se pose pas de questions que sur l'apparence physique, mais aussi sur notre place dans la société, sur des choses qu'on avait moins remarquées avant", liste l'auteure de podcasts.
À travers ces thématiques, elle évoque dans son podcast, la question du vieillissement dans une série de six épisodes. "Le meilleur moyen pour moi d'en parler c'était le journalisme, et le podcast ce n’était pas forcément l'idée de départ parce que c'était un média que je ne connaissais pas", relate celle qui a longtemps travaillé sur l'émission d'Envoyé spécial, diffusée sur France 2.
Je me suis dit, je ne suis pas la seule, car il y avait plein de témoignages de gens de mon âge, notamment de copines, qui se posaient aussi plein de questions.
Agnès Molinier, auteure de "Vieilles !"
C'est finalement sa fille qui la convaincra de réaliser ces émissions radios digitales. "En parlant avec elle, elle m'a dit, "tu sais, c'est un bon thème pour podcast, c'est quelque chose d'intime, et maintenant cela se fait beaucoup plus, car on arrive plus à parler de soi".
Deux podcasts réalisés par deux femmes aux parcours bien différents. Mais avec un seul et même but : donner la parole à ceux qui parfois ne la prennent pas et qui ont pourtant des trésors à délivrer aux auditeurs.