Près de la moitié des prélèvements d’eau en France montrent des traces de PFAS, les "polluants éternels". Mais la ville de Toulouse est épargnée par cette contamination, selon une analyse de France Bleu et Radio France. En revanche, la présence de ces substances cancérigènes a été retrouvée dans les eaux de Martres-Tolosane au sud de la Haute-Garonne.
Rien à Toulouse, mais des traces retrouvées à Martres Tolosane, c'est le résultat d'une enquête sur la présence des PFAS dans l'eau du robinet menée par France Bleu et la Cellule investigation de Radio France.
Les grandes villes épargnées
Les résultats de l'étude ont été dévoilés ce 19 septembre. Sur l’ensemble des 89 prélèvements réalisés dans toute la France, environ 43 % des échantillons contenaient des traces de PFAS, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Les villes de Toulouse, Montpellier et Perpignan sont épargnées : "Sur les 25 PFAS recherchés, aucun ne dépasse les seuils de détection.", précise l'enquête. En revanche, les eaux de Martres-Tolosane sont particulièrement exposées : "8 PFAS ont été détectés, dont 3 interdits en France et/ou particulièrement cancérogènes."
Les villes de Fabrègues dans l'Hérault, Beaucaire et Moussac dans le Gard, sont également concernées. A Moussac, 3 PFAS ont été détectés "en faible quantité". À Beaucaire et à Fabrègues, les polluants éternels détectés sont des "PFAS cancérogènes ou interdits en faible quantité".
Les PFAS c'est quoi ?
La commune de Haute-Garonne fait partie des trois territoires français, où France Bleu a trouvé des polluants éternels "en quantité trop élevée". Les PFAS, ou substances per et polyfluoroalkylées, sont des molécules synthétiques utilisées dans de nombreux produits du quotidien.
💧 L’eau du robinet contaminée par des #PFAS (polluants éternels) ; découvrez les résultats des prélèvements sur notre carte. ➡️ https://t.co/guBQ9J6NsU
— France Inter (@franceinter) September 19, 2024
[Enquête : @InvestigationRF et @francebleu]#Eau #Pollution #Le710Inter pic.twitter.com/2D1z6TaHU1
Ces molécules, un alliage de carbone et de fluor, ont une résistance exceptionnelle à la chaleur, à la lumière ou à l'eau et protègent donc le produit. Elles sont aussi utilisées pour leur imperméabilité, leurs propriétés antiadhésives ou anti‑tâches. C'est pourquoi on les retrouve dans les emballages alimentaires, les poêles en téflon et même les médicaments.
Dangereuses pour la santé
Mais ces qualités sont aujourd'hui devenues une menace : les PFAS sont quasiment indestructibles. On les appelle d'ailleurs "polluants éternels" en raison de leur persistance dans l’environnement. Elles se dégradent très lentement et s’accumulent dans les écosystèmes et les organismes vivants.
La Commission européenne a adopté jeudi 19 septembre de nouvelles mesures au titre du REACH, la législation de l’UE sur les produits chimiques, visant à restreindre l’utilisation d’un sous-groupe de produits chimiques PFAS afin de protéger la santé humaine et l’environnement. pic.twitter.com/upm60IW9fZ
— Europe Montpellier Occitanie (@EuropeMtpOc) September 23, 2024
Ces substances sont dangereuses car associées à divers risques pour la santé, notamment des cancers, des troubles hormonaux et des problèmes de fertilité. Depuis début 2023, la France a lancé un plan d'action, visant à surveiller la qualité de l’eau et à anticiper les futures réglementations françaises sur les PFAS, attendues pour 2026.