CARTE. PFAS dans l'eau du robinet : où trouve t-on des traces de "polluants éternels" dans les villes d'Occitanie ?

Près de la moitié des prélèvements d’eau en France montrent des traces de PFAS, les "polluants éternels". Mais la ville de Toulouse est épargnée par cette contamination, selon une analyse de France Bleu et Radio France. En revanche, la présence de ces substances cancérigènes a été retrouvée dans les eaux de Martres-Tolosane au sud de la Haute-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien à Toulouse, mais des traces retrouvées à Martres Tolosane, c'est le résultat d'une enquête sur la présence des PFAS dans l'eau du robinet menée par France Bleu et la Cellule investigation de Radio France.

Les grandes villes épargnées

Les résultats de l'étude ont été dévoilés ce 19 septembre. Sur l’ensemble des 89 prélèvements réalisés dans toute la France, environ 43 % des échantillons contenaient des traces de PFAS, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Les villes de Toulouse, Montpellier et Perpignan sont épargnées : "Sur les 25 PFAS recherchés, aucun ne dépasse les seuils de détection.", précise l'enquête. En revanche, les eaux de Martres-Tolosane sont particulièrement exposées : "8 PFAS ont été détectés, dont 3 interdits en France et/ou particulièrement cancérogènes."

Les villes de Fabrègues dans l'Hérault, Beaucaire et Moussac dans le Gard, sont également concernées. A Moussac, 3 PFAS ont été détectés "en faible quantité". À Beaucaire et à Fabrègues, les polluants éternels détectés sont des "PFAS cancérogènes ou interdits en faible quantité".

Les PFAS c'est quoi ?

La commune de Haute-Garonne fait partie des trois territoires français, où France Bleu a trouvé des polluants éternels "en quantité trop élevée". Les PFAS, ou substances per et polyfluoroalkylées, sont des molécules synthétiques utilisées dans de nombreux produits du quotidien.

Ces molécules, un alliage de carbone et de fluor, ont une résistance exceptionnelle à la chaleur, à la lumière ou à l'eau et protègent donc le produit. Elles sont aussi utilisées pour leur imperméabilité, leurs propriétés antiadhésives ou anti‑tâches. C'est pourquoi on les retrouve dans les emballages alimentaires, les poêles en téflon et même les médicaments.

Dangereuses pour la santé

Mais ces qualités sont aujourd'hui devenues une menace : les PFAS sont quasiment indestructibles. On les appelle d'ailleurs "polluants éternels" en raison de leur persistance dans l’environnement. Elles se dégradent très lentement et s’accumulent dans les écosystèmes et les organismes vivants.

Ces substances sont dangereuses car associées à divers risques pour la santé, notamment des cancers, des troubles hormonaux et des problèmes de fertilité. Depuis début 2023, la France a lancé un plan d'action, visant à surveiller la qualité de l’eau et à anticiper les futures réglementations françaises sur les PFAS, attendues pour 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information