Le 9 septembre 2019, dans le village de Vanxians, en Dordogne, un habitant de 67 ans et une ressortissante colombienne disparaissaient. En 2023, un homme suspect, de nationalité colombienne, a été interpellé au Panama. Il a été extradé vers la France dans le cadre de l'enquête. Dans le village, cette affaire de disparition intrigue.
Que s'est-il passé à Vanxains en septembre 2019 ? Mystère en Périgord vert. Cinq ans que les enquêteurs cherchent à connaître les causes de la disparition d'un sexagénaire, Félix Blanc, et d'une femme de nationalité colombienne.
De nombreuses interrogations
C'est le journal Sud-Ouest qui a révélé l'interpellation d'un suspect au Panama qui a eu lieu en novembre 2023. En ce début de septembre 2024, Bernard Charazac, l'ancien maire de Vanxains, a accepté de rencontrer une équipe de France 3 Périgords, au domicile de Félix Blanc, cet habitant disparu de manière suspecte, au lieu-dit Chez Périer.
Lors de la disparition, le 9 septembre, 2019, l'élu était le premier à arriver sur les lieux avec les gendarmes, alertés par la fille de la victime, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son père depuis plusieurs jours. " Les gendarmes ont ouvert la porte et sont rentrés, et ils ont perquisitionné toute la maison. Cela a duré plus d'une heure, se souvient-il, ils n'ont pas trouvé grand-chose si ce n'est plusieurs téléphones."
L'intérieur de la maison est décrit comme "assez cossu" par l'ancien maire." C'était une famille aisée, même si elle était rurale. Il y avait quand même des moyens de par ses grands-parents, qui lui avaient laissé des propriétés, et Félix avait travaillé toute sa vie et continué les petits travaux de bois.
Des zones d'ombre demeurent, même si cet habitant était au demeurant discret et sans histoire. "Il y avait des Colombiennes sur place, puis d'autres Colombiens seraient venus. Il y avait beaucoup de passages nocturnes. Et comme la maison est retirée, personne n'osait trop demander ce qu'il se passait, même si cela posait quand même des questions aux voisins", raconte Bernard Charazac interrogé par France 3 Périgords.
Pourquoi cette Colombienne est venue avec lui ? Pourquoi d'autres personnes naviguaient la nuit ? Autant d'interrogations auxquelles je ne peux pas répondre...
Bernard Charazac,Ancien maire de Vanxains (24)
Cette affaire de disparition intrigue dans le village. Ce vendredi matin, des voisins curieux faisaient des tours de voiture au lieu-dit Chez Férier, "pour voir la maison" de Félix Blanc. " Cette histoire dans un village perdu, ça me semble étrange, on ne prend pas des gens comme ça", commente une habitante de Vanxains. "Et puis ce sont des choses un peu exceptionnelles !, rajoute son époux qui est assis au volant. Personne n'en parle dans le quartier, les gens devraient en parler, mais on ne sait rien du tout cette histoire ! regrette-t-il.
Le suspect extradé et placé en détention
Les investigations dans le cadre de cette disparition se poursuivent sous l'autorité d'un juge d'instruction de Périgueux qui travaille avec les gendarmes. Le procureur de la république de Périgueux, Jacques-Edouard Andrault, confirme qu'un homme a été interpellé en novembre 2023 sur mandat d'arrêt international du juge d'instruction. "Ce qui a conduit le juge d'instruction à porter ses soupçons sur cet individu, ce sont les investigations des enquêteurs. Cet individu, de nationalité effectivement colombienne, gravitait autour de monsieur Blanc lors de sa disparition. Il pouvait donc avoir un lien avec cette disparition, poursuit le procureur. L'individu a été extradé vers la France et il se trouve actuellement en détention provisoire.
Le suspect a été mis en examen pour séquestration et enlèvement en bande organisée.
Jacques-Edouard Andrault,procureur de la république de Périgueux
Séquestration et enlèvement en bande organisée
Selon le parquet de Périgueux, cette disparition "ne serait pas liée avec un trafic de stupéfiants" comme certains habitants l'ont laissé entendre devant notre équipe de journalistes.
Les recherches se poursuivent. "Le juge d'instruction décidera s'il y a lieu, dans un deuxième temps, si cet individu doit être mis en examen pour homicide volontaire, mais ce n'est pas le cas à cette heure", précise Jacques-Edouard Arnault. Il s'agit d'une affaire de séquestration et d'enlèvement en bande organisée, donc d'autres personnes susceptibles d'y avoir participé, sont recherchées.
Le procureur ne confirme pas que la femme de nationalité colombienne qui a disparu avec Félix Blanc, était sa compagne. Pas de précision non plus sur le motif de la séquestration et de l'enlèvement en bande organisée.