Alors que le département est toujours placé en vigilance orange crue, ce dimanche 31 mars à la mi-journée, sur l'aval de l'Isle et de la Dronne, la décrue a déjà commencé dans l'est du Périgord. Les commerçants commencent le nettoyage.

"Tout a bu la tasse, c'est compliqué." Dans ce restaurant du village de Tourtoirac, en Dordogne, le débordement de l'Auvézère, samedi 30 mars, a fait des ravages. L'eau est montée jusqu'à 25 centimètres dans l'établissement, provoquant des infiltrations dans les murs et des dégâts dans les frigidaires. Le gérant, Kevin Villoni, estime le montant des préjudices à plus de 50 000 euros. "C'est compliqué, souffle-t-il. Maintenant, on va attendre les experts pour constater tout ce qu'il ne fonctionne plus ou quoi doit être réparé. J'attends beaucoup de l'assureur pour voir quels seront les préjudices et comment je peux être dédommagé."

La terrasse du restaurant s'est retrouvée complètement sous l'eau. "Je ne pensais pas qu'elle était aussi haute, l'hiver dernier, on a eu le même cas, mais l'eau s'est arrêtée au palier de la porte et là quand je suis arrivée hier 7 heures, elle était déjà rentrée bien entre 15 et 18 cm d'eau dans le restaurant et elle a continué à monter", raconte le gérant.

Installé depuis seulement un an, Kevin préparait le lancement de la saison estivale. "Il y avait le week-end de Pâques qu'on aurait pu faire travailler, ça nous a coupé l'herbe sous le pied et on préparait la saison. Ça s'est vite arrêté." 

Vigilance orange

Ce dimanche matin, aucune intervention majeure n'était signalée par les pompiers de Dordogne. Néanmoins, la prudence est toujours de mise. Le département est toujours en vigilance orange crue ce dimanche à la mi-journée avec les parties aval de la Dronne et de l’Isle concernées, alors que l’amont de ces rivières est repassé en jaune.

La vigilance est également orange en Gironde, Charente et Charente-Maritime, avec des orages attendus dans l'après-midi.

"Les nouvelles précipitations attendues ce dimanche après-midi et en soirée vont de nouveau faire réagir les cours d'eau et ralentir la décrue dans les secteurs de Bonnes, de Médillac (Charente), d'Abzac (Gironde) et de Mussidan (Dordogne), indique Vigicrues. Des débordements importants sont attendus dans le secteur de Coutras ce dimanche."

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité