La Gartempe est sortie de son lit dans la nuit du 29 au 30 mars pour envahir les rues de Montmorillon et s'infiltrer dans les bâtiments du centre-ville. Habitations, commerces, même la mairie a les pieds dans l'eau. Plusieurs routes du secteur sont coupées. Ce samedi, la décrue a commencé dans le sud de la Vienne.
Le centre-ville de Montmorillon, dans le sud de la Vienne, s'est réveillé sous les eaux ce samedi matin, après les fortes pluies de la nuit. Placée en vigilance jaune crue, la Gartempe est sortie de son lit et a envahi jusqu'à la mairie de la commune de 6 000 habitants.
Les habitants ont été surpris par la rapidité de la montée des eaux. La Gartempe a atteint un pic à 4,65 m. Kim Strupple, habitante de la commune, a été alerté par un voisin à quatre heures du matin. Cette dernière explique être allée au sous-sol, avoir tenté de poser quelques affaires en hauteur, mais tout a finalement été inondé trente minutes plus tard. Tout ce qui est dans le sous-sol se retrouve perdu.
Certains n'ont pas eu connaissance de l'alerte jaune, comme Shana Bigot qui a retrouvé son véhicule dans l'eau "il n'y a plus qu'à appeler l'assurance et voir ce qu'ils nous proposent."
À noter la solidarité qui s'est vite mise en place entre voisins pour faire face à ces inondations. Le reportage :
La dernière grosse crue remonte ici à 1982.
Un centre d'accueil ouvert
La préfecture de la Vienne indique qu'un centre d'accueil des habitants "est ouvert sans interruption au centre technique municipal situé au 3 rue des ateliers" où les sinistrés pourront être "accompagnés et réorientés au besoin vers un autre lieu d'hébergement et de restauration".
💧 #Inondation de #Montmorillon suite aux fortes pluies et à la #crue de la Gartempe
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) March 30, 2024
🟠La mairie est fermée, due à la montée des eaux
Les habitants peuvent se rendre au
📍Centre Technique Municipal, 3 rue des ateliers
🟢ouvert sans interruption
📞Un numéro de téléphone est ouvert… pic.twitter.com/zZh09plaUw
Un numéro vert est aussi mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent aide ou informations : 05 49 91 13 99.
Plusieurs routes coupées dans le département
Placé dans un premier temps en vigilance jaune, le département de la Vienne est passé à l'orange ce matin du 30 mars pour les tronçons de la Vienne médiane et de la Gartempe. A 16h, Météo France a décidé le placement en vigilance rouge du département.
Passage en #vigilanceOrange crues des cours d'eau : #Gartempe (dép. 86) et #Vienne (dép. 16/37/86/87).
— Vigicrues (@Vigicrues) March 30, 2024
Soyez prudents et restez informés sur https:https://t.co/wS98gcDiHD pic.twitter.com/cOEKXGdu9Z
Dans ce secteur, plusieurs routes inondées sont impraticables, des déviations sont mises en place.
🟠Alerte #Météo vigilance orange #crues
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) March 30, 2024
↪️Plusieurs routes départementales inondées ont été fermées à la circulation dans le Sud-Vienne, notamment à La Trimouille, Saulgé, Montmorillon et Journet ⤵️
⚠️Limitez vos déplacements dans ces zones pic.twitter.com/0RNLSGEcWK
‼️Suite aux fortes pluies de cette nuit, notamment sur le secteur de La Trimouille et Brigueil-le-Chantre, inondations des RD 675 et 10.
— Département de la Vienne (@departement86) March 30, 2024
▶️ Déviations par #Montmorillon et Bourg-Archambault dans les deux sens.
⚠️Prudence, merci de respecter les déviations mises en place. pic.twitter.com/OHLJKNtRIY
À 17h la préfecture de la Vienne indique que "la Gartempe est toujours en vigilance orange crues mais la décrue a commencé".