Ce 23 mars tous les cabinets de radiologie de Dordogne seront appelés à la grève suite à un mouvement national. 80 % des cabinets devraient être fermés. Dénoncée : la baisse des forfaits techniques décidée par l’union nationale des caisses d’assurance maladie.
« Fermeture pour cause de grève » c'est ce qui pourrait se lire sur l’ensemble des cabinets de radiologie y compris IRM, scanner du secteur libéral demain en Dordogne.
Il est rare qu’un seul corps professionnel médical se mobilise, en l’occurrence les radiologues, mais pour eux s’en est trop. Ils se sentent visés par la politique de réduction des coûts des caisses d’assurance-maladie (CNAM, MSA, RSI). Régulièrement depuis 9 ans, il y a une baisse tarifaire sur les forfaits techniques. Au premier trimestre 2017, la baisse est de 2%. Ces forfaits permettent de payer l’entretien régulier des machines, le personnel de maintenance, d’investir dans des machines plus perfectionnées et moins irradiantes.
S’ajoute à la colère des radiologues la suppression du modificateur Z qui leur donnait la possibilité de majorer leur prestation de 21.80% en accord avec la sécurité sociale.
Moins d’argent pour le secteur libéral entrainerait des difficultés pour les petits cabinets, surtout en zone rurale. Réduction des plages horaires d’ouverture, moins de personnel et donc pour les patients des listes d’attente qui s'allongent.
Reportage, Emilie Bersars, Delphine Roussel Sax