• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dordogne : l'historien Guy Penaud publie une biographie de Bernadette Soubirous

500 pages autour de la vie de Bernadette Soubirous par Guy Penaud
500 pages autour de la vie de Bernadette Soubirous par Guy Penaud

Connu pour ses travaux sur la seconde guerre mondiale, Guy Penaud vient de publier une biographie de Bernadette Soubirous. 500 pages pour relater la vie de cette bergère de Lourdes.

Par Sébastien Bouwy

L'idée lui est venue en  travaillant sur les deux miraculés périgourdins de Lourdes. Bernadette Soubirous méritait bien qu'on se penche un peu sur sa vie. "Il n'y avait que des hagiographies ou des livres pas très objectifs, ce n'était pas très intéressant, alors en tant qu'historien je me suis mis au boulot" indique l'écrivain. 
En bon ancien commissaire de police, Guy Penaud n'a pas son pareil pour réunir documents et traces du passage de Bernadette Soubirous à Périgueux et  à Bordeaux où elle s'extasie sur un bassin où nagent des "carpes rouges". 

"J'ai voulu raconter l'histoire de cette jeune femme, issue d'un milieu très pauvre, parlant la langue bigourdane et qui va être à l'origine d'un des plus célèbres pélerinages" indique Guy Penaud

Le contexte 

Guy Penaud s'intéresse au contexte de l'époque et aussi à la manière dont "la nouvelle de ces apparitions" a pu être accueillie que ce soit du côté du procureur impérial, du commissaire de police, du maire, du curé de Lourdes et de l'évêque de Tarbes. La jeune Bernadette a pu mesurer qu'il était bien difficile d'être prophète en son pays. 

L'église, pour lui assurer de la tranquillité, l'enverra très vite dans un couvent de Nevers. 

L'interview de Guy Penaud par Sébastien Bouwy 

Guy Penaud nous parle de sa biographie de Bernadette Soubirous



"L'itinéraire merveilleux d'une "Enfant de Marie" : sainte Bernadette Soubirous - Editions Edilivre



Sur le même sujet

Créon : des fournitures scolaires gratuites

Les + Lus