À l'occasion du 89ème congrès des sapeurs-pompiers de Dordogne qui s'est déroulé samedi 3 octobre, une question se pose : le métier de pompier est-il toujours reconnu, notamment auprès des jeunes ? Réponse à Excideuil, où plusieurs adolescents rêvent encore de sauver la veuve et l'orphelin.
Devenir pompier fait-il encore rêver ? La question revient souvent, alors que le métier est en manque croissant de reconnaissance. Et pourtant, alors que les véhicules d'un rouge flamboyant défilent dans les rues d'Excideuil en Dordogne, de nombreux jeunes viennent admirer le spectacle.
"Susciter des vocations"
Entre défilé et remise de médailles, le 89ème congrès des sapeurs-pompiers du département sert aussi à faire rêver :Car ce métier repose avant tout sur le volontariat. En Dordogne, sur les 1650 sapeurs-pompiers en activité, 80% sont volontaires. Ils bénéficient d'une indémnité s'élevant à 8€50 de l'heure travaillée, alors que le SMIC brut horaire est de 10€15 en 2020."C'est l'occasion de toucher des populations qui sont moins au contact des sapeurs-pompiers [...] c'est important de susciter des vocations, de l'intérêt auprès des jeunes qui ne nous connaissent pas et qui sont appelés à nous découvrir."
Formation dès 13 ans
Et pourtant, il est possible de commencer une formation de pompier dès 13 ans pour les plus jeunes motivés : après quatre ans, ils peuvent passer leur brevet de jeunes sapeurs-pompiers volontaires. En Dordogne, 250 adolescents se lancent donc dans l'aventure. La majorité sont des passionnés et croient en leur rêve dur comme fer :La plupart y voient comme une véritable vocation d'aider les populations, comme Loann :"L'envie est venue de mon père et ma mère, qui étaient pompiers. [...] C'est ce que je veux faire depuis tout petit, je vais faire carrière."
"Je voulais faire ça depuis longtemps, sauf que j'étais trop jeune. [...] Je veux faire infirmière et pompier volontaire."