Le 19 mai dernier, France 3 Périgords a eu 20 ans. À l'occasion de cet anniversaire, les équipes de France 3 se mobilisent ce 22 mai 2023 pour une édition spéciale en direct des toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux et du Centre International de l'Art Pariétal Lascaux IV.
Après France 3 Euskal-Herri Pays Basque et France 3 Pau Sud Aquitaine, c'est au tour de France 3 Périgords de fêter son anniversaire. Il y a 20 ans, le 19 mai 2003, avec l'ouverture de son bureau à Périgueux, l'édition locale France 3 Périgords était lancée pour couvrir l'actualité du Périgord. Une belle manière de compléter la couverture d'information locale de France 3 en Aquitaine.
20 ans d'actualités, d'histoires et de rencontres
Depuis vingt ans, les équipes de France 3 Périgords sillonnent le département pour raconter l'actualité, faire découvrir les joyaux du patrimoine. Il n'y a pas de petites histoires. Et pour les journalistes, certaines marquent une carrière. Comme ce dimanche à Lascaux de Nicolas Sarkozy. Accompagné de son épouse Carla, le chef de l'État a eu le privilège de visiter la célèbre grotte découverte soixante-dix ans plus tôt. Pascal Tinon couvre alors le déplacement présidentiel. Il se souvient très bien de ce 13 septembre 2010.
"Quand on entre à Lascaux en tant que reporter d’images, on sait que ça va être l’unique fois. Ce jour-là, je passe les 10 premières minutes à suivre le couple présidentiel et puis le président me fait comprendre que ça suffit, de manière pas forcément très agréable. Après, je suis livré à moi-même, j’ai une grosse demi-heure", se remémore-t-il.
Je suis tout seul, je me souviens des couleurs vives, extrêmement fortes, ce sont des choses qui marquent.
Pascal Tinon, journaliste reporter d'images à France 3 Périgords
Un pyromane au JT
Autre souvenir indélébile, la rencontre avec le pyromane de Ligueux en 2003. Cette année-là, le secteur est marqué par une série d'incendies. Sébastien Bouwy se rend sur place. Il est accompagné de la maire du village.
"Après un petit chemin dans la forêt, on tombe sur une maison. Un homme y vit avec sa mère, c'est un énergumène qui jaillit de la maison. Il a un discours assez confus. Je remarque aussi qu’il est assez fuyant devant la caméra. Quand on remonte dans la voiture, je me retourne vers madame la maire et je lui dis : écoutez madame la maire, nous venons de rencontrer votre pyromane ! Elle me répond : je ne vous crois pas ! Une semaine après, l'homme était interpellé et c’est une anecdote que l’on prend plaisir, quand on se croise, à se raconter", sourit le journaliste.
Des rencontres marquantes
Ce métier est fait de rencontres. Guillaume Decaix n'a pas oublié Gilles Tremouille. Le 2 septembre 2004, son épouse Sylvie, une inspectrice du travail agricole et son collègue, un contrôleur de la Mutualité Sociale Agricole, sont abattus à coups de fusil par un agriculteur dans le village de Saussignac.
"Au cours des obsèques de Sylvie Trémouille, j’ai rencontré son mari Gilles. Quand je le recontacte quelques semaines plus tard, c'est un homme en colère que je vais interviewer. À ce moment-là, des agriculteurs justifient presque, pour certains, le double meurtre, du fait de la pression exercée par l’administration dans leurs exploitations.
Je me rappelle vraiment les paroles de ce père de famille, veuf après le drame, qui était d’une dignité, d’une force incroyable. C'est réellement un témoignage qui m’a marqué profondément".
J’ai un souvenir précis, toute la presse nationale est là, ça se bouscule dans la salle des pas perdus au tribunal et les premiers mots du docteur seront pour nous, pour France 3 Périgord.
Emilie BersarsFrance 3 Périgords
D'autres grandes affaires ont marqué ces vingt années. Laurence Tramois a été l'un des personnages centraux des débats de la fin de vie en France. En 2007, la médecin est condamnée, à Périgueux, à un an de prison avec sursis pour avoir mis fin aux souffrances d'une femme atteinte d'un cancer en phase terminale. Émilie Bersars suit le procès devant la cour d'Assises de Dordogne.
"J’ai un souvenir précis, toute la presse nationale est là, ça se bouscule dans la salle des pas perdus au tribunal et les premiers mots du docteur seront pour nous, pour France 3 Périgord. Pourquoi ? parce qu'on se connaît, on l’a déjà interviewée, il y a un respect, une confiance mutuelle et c’est toute l’importance de travailler pour l’édition locale, la proximité avec ses interlocuteurs et pouvoir traiter cette actualité-là avant, pendant et après !".
18.50 : une édition locale consacrée aux 20 ans de France 3 Périgords
Afin de marquer ce vingtième anniversaire, une programmation exceptionnelle vous est proposée dans les éditions locales et régionales de France 3 Aquitaine. Nos équipes seront en direct des toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, mais également du Centre International de l'Art Pariétal Lascaux IV. À partir de 18 h 50, l'édition de France 3 Périgords sera présentée en direct des toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux.
Trois reportages illustreront cette page locale avec un retour sur l’histoire de France 3 Périgords, quelques pages souvenirs pour revoir en images les temps forts qui ont marqué l'actualité de ce territoire et l'équipe de la rédaction depuis la création de la locale et quelques personnalités du département soufflant les vingt bougies.
L'édition régionale du 19/20 également à la fête
Présentée en direct du Centre International de l'Art Pariétal Lascaux IV par Vincent Dubroca, l'édition d'information régionale sera largement consacrée à cet anniversaire. Au menu : des reportages, notamment sur Lascaux II et une page spéciale consacrée au Périgord. Plusieurs invités seront présents pour ce vingtième anniversaire comme André Barbé, directeur de la Semitour qui gère Lascaux IV et Sébastien Bouwy, rédacteur en chef de France 3 Périgords, accompagné d'Emilie Bersars, journaliste au sein de l'équipe de Périgueux.