Le défi tourne depuis début avril sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'enfiler un t-shirt dans la position du poirier. Une adjudante périgourdine a décidé de le relever avec sa brigade. Puis a défié les pompiers de Périgueux. Qui ont eux même transmis aux policiers du commissariat...
"C'est un défi sportif et c'est ce qui m'a plu" explique l'adjudante Morgane Lafforgue.
Férue de sport comme tous ses collègues de sa brigade de St-Pierre-de-Chignac, elle a organisé elle-même le tournage de la scène. "C'était le matin du lundi de Pâques, avant la prise de service on a pris quelques minutes et on s'est lancé".
Voilà le résultat :
Ce matin séance maintien de la condition physique pour les gendarmes de Saint Pierre de Chignac qui ont relevés le défi du #Handstandtshirtchallenge ?♂️? ?
— Gendarmerie de la Dordogne (@Gendarmerie_24) April 13, 2020
Ils defient les pompiers de Périgueux et Cubjac @pompiers24
??Nous comptons sur vous pour enfiler vos plus beaux T-shirts pic.twitter.com/BBkPzkH4aV
Cinq gendarmes enfilent leur t-shirt la tête à l'envers en quelques secondes.
"Apporter un peu de légèreté"
"Ca permet d'apporter un peu de légèreté en cette période de confinement qui se prolonge. On est sur la route à contrôler les gens, vérifier leurs attestations pour empêcher la propagation du virus, on voulait aussi montrer un autre visage, une image plus positive, sportive et détendue".
Morgane Lafforgue a ensuite décidé de faire tourner le défi en s'adressant à ses collègues pompiers de Périgueux. "On les croise très régulièrement sur le terrain, on savait qu'ils seraient joueurs et qu'ils allaient répondre" dit-elle sourire aux lèvres.
Bingo. Les pompiers de Périgueux et de Cubjac répondent. Ce vendredi. 5 jours plus tard. Ils ne sont pas juste cinq à jouer le jeu mais ... regardez plutôt ...
Ils postent une vidéo de trois minutes sur youtube. Plusieurs dizaines de pompiers s'échauffent, s'entraînent, s'installent et...font le poirier en enfilant leur pull marine à rayure rouge.
Spider-Man en personne à l'origine du challenge
A l'origine de cette pandémie de #handstandtshirtchallenge sur les réseaux sociaux : le comédien Tom Holland, jeune interprète de Spider-Man. Il publie cette vidéo sur sa page instagram le 1er avril.
En France, le 8 avril, les pompiers de Paris sont parmi les premiers à relayer le défi.
Le pompier parisien est, comme Tom Holland, seul devant l'objectif. Il enfile son t-shirt puis renvoie le challenge aux marins pompiers de Marseille, à la gendarmerie nationale et à l'armée de terre.
Très vite le relais se fait et le virus se répand auprès des ambulanciers, sauveteurs en mer, personnel de la sécurité civile etc...
Au tour des policiers périgourdins...
A travers ce petit jeu, les pompiers périgourdins ont voulu rendre hommage "à tous les personnels soignants" et "personnels administratifs, techniques et sapeurs du Corps des pompiers de Dordogne qui assurent la continuité de service et la réponse opérationnelle 24h/24 depuis le début de la crise sanitaire".
Ils n'ont bien-sûr pas oublié de renvoyer la balle à leur tour. Le défi est lancé aux policiers du commissariat de Périgueux et à la CRS22.
Combien seront-ils à montrer la force de leurs abdos et leurs bras musclés ? A suivre ....