Ils étaient une soixantaine de commerçants du centre-ville à manifester ce matin sur le parking destiné à devenir l'Îlot Montaigne. Le projet de centre commercial qui tarde à voir le jour semble à nouveau d'actualité, avec la fermeture du parking préalable à sa cession. Pas au goût de tous.
Ils exigent un moratoire pour geler le projet jusqu'aux prochaines municipales. La soixantaine de commerçants qui a investi le parking Montaigne ce matin ne décolère pas. Depuis vendredi, le parking est fermé au public, signe avant-coureur de sa cession prochaine.Une fermeture de deux semaines légalement obligatoire qui semble relancer la vente au profit du promoteur immobilier JMP Expansion.
La vente avait déjà été repoussée l'an dernier. Le promoteur estimait le coût trop élevé et ne parvenait visiblement pas à obtenir des engagements de location par de grandes enseignes. Mais après que le prix de vente ait été revu à la baisse par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de l'opération Action Coeur de Ville, il se pourrait qu'un accord soit en cours de finalisation. À la grande satisfaction du Maire de Périgueux, Antoine Audi, porteur de ce projet censé selon lui redynamiser l'agglomération.
Or, l'Îlot Montaigne, les commerçants actuels du centre-ville n'en veulent pas. Ce qu'il craignent avant tout c'est leur disparition pure et simple. Déjà fragilisés par un contexte économique difficile et des travaux d'aménagement urbain qui ont duré, ils dénoncent un projet qui leur porterait selon eux le coup de grâce.
Et dans leur argumentaire, loin d'être le pôle attractif décrit par la Mairie, l'îlot Montaigne pour lequel ne semblent toujours pas se précipiter les grandes enseignes n'attirerait que des services, médecins, dentistes ou notaires. Rien de bien attractif pour remplacer ce parking où les clients avaient pris l'habitude de se garer pour profiter des commerces du centre.
Pour l'instant hormis les placards informatifs sur les barrières interdisant l'accès au parking, aucune information n'a été officialisée par la mairie. Mais un Conseil municipal Extraordinaire a été annoncé pour vendredi 14 juin. Il pourrait avoir été planifié justement pour faire ces annonces.