"J'exerce le plus beau métier du monde, c'est fabuleux ! " : taxi en milieu rural, Clément est bien plus qu'un chauffeur

Clément Chébeau est devenu taxi indépendant pour répondre au manque de transports en commun dans sa campagne en Dordogne. Valorisant les relations humaines et les petits services rendus, il est rapidement devenu indispensable pour ses clients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au volant de son taxi, Clément arbore toujours un grand sourire. Il ne le cache pas, sa nouvelle activité professionnelle le passionne : "J’exerce le plus beau métier du monde dans la plus belle des régions. C’est fabuleux ! ".
En mai 2024, cet ancien plombier chauffagiste créé son entreprise "Idéo Taxi" et propose aux habitants du Périgord de les emmener où ils le souhaitent. Le jeune conducteur a déjà parcouru près de 140 000 km dans le département. 

Andrée Chauvin, habitante de Thiviers, est une fidèle cliente de Clément © France 3 Périgords

Une vraie demande


Si Clément, qui habite à Sarrazac, une commune de 350 habitants, a décidé de développer son activité, c’est à cause d'un constat : la Dordogne est l’un des départements les moins desservis par les transports en commun. 
"Il y a beaucoup d’entreprises qui font de leur mieux, mais sur mon secteur, il y a des problèmes de mobilité. L’offre ne répond pas à la demande", déplore Clément Chébeau.
Andrée Chauvin, qui profite régulièrement des services de Clément, le confirme : "on n’a pas de bus, ni de navette". D'où l'intérêt, pour elle, de ce taxi rural Les enfants ne sont pas toujours disponibles, donc ça me simplifie la vie !".

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Plus qu’un taxi, Clément offre une écoute et une aide précieuse ©France 3 Périgords

Plus qu’un taxi, une écoute et une aide précieuse 

En plus de répondre à un vrai besoin, Clément met les relations humaines au cœur de son travail. "Il y a vraiment un service d’accompagnement, détaille le professionnel. Le lien avec les clients, c'est primordial.  Il faut une réelle capacité d’adaptation et une neutralité."

On rencontre des personnes stressées, pressées ou qui ont tout le temps et comptent le prendre.

Clément Chébeau

Chauffeur de taxi


"C’est formidable ! Il peut porter mes courses, les mettre dans le coffre et les emmener chez moi. C’est un peu de l’aide à la personne et c’est très important ", abonde Andrée Chauvin. 

Pour Clément, ce qui compte le plus c’est la proximité et le service rendu. © France 3 Aquitaine

Parfois, le jeune conducteur de taxi passe boire le café chez ses clients. Clément a décidé de travailler autrement avec une éthique qui lui est propre. Par exemple, il ne fait pas payer le trajet d’approche, celui qui l’emmène jusqu’à ses passagers. Seul bémol, il n’est pas agréé pour faire du transport médical.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information