JO Paris 2024 : découvrez le parcours de la flamme olympique en Dordogne

Comme elle l'a déjà fait à deux reprises, le 17 janvier 1992 et le 3 janvier 1998, la Dordogne accueillera une nouvelle fois le relais de la flamme olympique le mercredi 22 mai pour les JO de Paris 2024

Le mercredi 22 mai, après Pau et avant Bordeaux, le département de la Dordogne accueillera le relais de la flamme olympique, pour lequel Périgueux est ville-étape. Près d'une centaine de porteurs de flammes se relaieront dans le département. Avant d'arriver à Périgueux, six villes seront traversées. Attention, le programme est réglé comme du papier à musique, à la minute près.

  1. Bergerac : arrivée au collège Eugène Le Roy à 8h 50, périple en centre-ville et fin des réjouissances prévue à 9h 57 quai Salvette. Sont prévus toute la journée un mini-village olympique sur le port, des animations sport-santé et handisport, un mur photo et une exposition à ciel ouvert de photographie d'athlètes bergeracois.

  2. Saint-Aulaye-Puymangou : arrivée plage de la Dronne à 10 h 25, traversée de la ville et départ prévu à 10 h 45 de la mairie. Le parcours sera ouvert par deux cavaliers puis effectué par les sapeurs-pompiers locaux et le double champion olympique de handball Jérôme Fernandez. Jusqu'à 16h, olympiades et challenge familial, animation et concert jazz, buffet et danse des jeux de l'ALSH et l'Ehpad

  3. Sarlat-la-Canéda  : arrivée à 12 h 31 au collège La Boétie, traversée de la ville et départ prévu à 13 h 26 de la place de la Liberté. Les animations sport et culture sont prévues du 20 au 25 mai avec les associations sportives et culturelles locales, initiations possibles. 21, 23 et 24 mai, journées des scolaires au stade Gourmondie, carnaval le 30 mars, caravane terre de jeu le 23 avril, Boxe les 27 et 28 avril, course nature le 2 juin, handball le 23, volley les 29 et 30 juin.
  4. Nontron : arrivée à 14h 22 avenue du Général Leclerc, départ à 14 h 42 de la cité scolaire Alcide Dusolier. Animations les 2 et 3 avril avec les écoles et les ALSH du secteur et course de 2024 mètres. Caravane à Nontron-St Martial de Valette le 22 avril, expo des enfants sur l'olympisme en mai, déambulation, chansons, danse et animation pendant et après le passage le 22 mai. Une expo photo de l'événement fin mai, et une journée olympique à Busserolles le 23 juin.

  5. Montignac-Lascaux : arrivée à 15 h 41 à la mairie, départ à 16 h 18 du Centre International d'Art Pariétal Lascaux IV. Le 21 mars, cross de l'école à Lascaux, le 4 avril journée multisports pour 450 élèves des écoles avec Bernard Faure champion de France en marathon. Le 25 avril caravane terre de jeu pour les petits, le 23 juin sports aquatiques à la nouvelle baignade biologique communale, exposition dessins d'enfants dans l'école, expo et web radio au collège Delbos durant la semaine. Le 22 mai, défis sportifs des associations locales dans toute la ville. Animation musicale du conservatoire et relais de la flamme à partir de 15h.

  6. Agonac : arrivée à 16 h 36 à la gare, traversée de la ville et arrivée à 16 h 56 place du 11 novembre. Du 8 au 12 avril, semaine olympique des écoles au complexe sportif, caravane des jeux le 22 avril au gymnase. Le 22 mai à 9h, olympiades sportives des centres de loisirs, déambulation des enfants sur le parcours des centres de loisirs. Le 14 juillet, course pédestre Mike Bishop à 9h.

  7. Périgueux : arrivée à 18 h 05 à l'École nationale de police, allumage du chaudron à 19 h 30 sur les allées Tourny après un large périple traversant toute la ville. Du 2 au 5 avril, semaine de découverte olympique le midi dans les écoles élémentaires, le 22 mai, relais de la flamme, le 23 juin opération voie verte - voie bleue du Département et spectacle de la Saint-Jean.

Manon, porte-étendard du Périgord

La ville a prévu de mettre les petits plats dans les grands pour cette journée enflammée 22 mai. L'après-midi, le village sportif propose démonstrations et initiations aux disciplines olympiques et à partir de 15 h 30, le site de célébrations sera animé par des associations. À 16h les collectivités animent la dalle du Comité des Jeux Olympique.

Après l'allumage du chaudron par la flamme, accueil protocolaire sur l'espace hospitalité avant la soirée festive au parc Gamenson avec concert. 130 bénévoles seront sollicités le temps de l'animation, dont 80 réservés au parcours lui-même.

Fierté départementale, notre kayakiste vedette Manon Hostens a été la première athlète périgourdine à obtenir sa qualification aux JO 2024, elle portera les couleurs de la Dordogne à côté des couleurs nationales lors de sa troisième olympiade course en ligne monoplace et biplace du 6 au 10 août, au stade nautique de Vaires-sur-Marne.

La Dordogne, terre de jeux

Pour l'occasion, le Département a fait réaliser un logo mariant l'identité du département et celle des JO. Un sigle qui ornera les T-shirts des bénévoles, les accessoires type porte-clés, foulards ou sacs à gagner pour le public, ou encore les communications, drapeaux et totems géants installés prochainement dans les villes-étapes de la flamme du département : vous ne pourrez pas le rater.

En Dordogne, 68 collectivités dont 65 communes sont labellisées “Terre de jeux” et huit sites ont été labellisés centres de préparation aux jeux. Le département accueillera d'ailleurs une délégation de 13 judokas cubains du 11 au 16 mars au Dojo départemental de Coulounieix-Chamiers parmi lesquels la championne olympique en titre et championne du monde Idalys Ortiz.

Le décompte avant le jour J, les témoignages, les informations, le détail des animations et plus d'infos encore sur le site du Conseil Départemental jeux2024.dordogne.fr.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité