Ce dimanche 7 juillet, les électeurs de Dordogne se rendront pour la seconde fois aux urnes pour élire leurs députés. Sur les quatre circonscriptions, neuf candidats sont encore en lice.
En Dordogne, 71,81 % des électeurs se sont rendus aux urnes, dimanche 30 juin. Dans le département, le Rassemblement National arrive en tête dans les quatre circonscriptions. Il totalise 39,17 % des suffrages. En deuxième position, le Nouveau Front Populaire, encore en lice dans toutes les circonscriptions, atteint 30,39 %. Symbole d’un désamour avec le groupe présidentiel, Ensemble atteint seulement les 16,77 % et ne conserve qu’un seul candidat au second tour.
CARTE : Les candidats en lice pour le 2nd tour apparaissent lorsque vous cliquez sur une circonscription.
► Retrouvez ici les candidats en lice pour le second tour en Dordogne dans chaque circonscription
Première circonscription : Nadine Lechon et Pascale Martin
La députée sortante, Pascale Martin, est toujours dans la course avec 29.42 % des suffrages du premier tour. Pour le second, la candidate du Nouveau Front Populaire, issue de La France Insoumise, affrontera Nadine Lechon, la candidate Rassemblement National (38,24%).
A l'issue du premier tour, une triangulaire s'était dessinée, avec la qualication de Clément Tonon, candidat Ensemble, affilié à Horizons (24,30%). Répondant à l'appel de la députée sortante, Clément Tonon a finalement choisi de se retirer de la course, après avoir annoncé, quelques jours auparavant, son maintien. Il indique désormais vouloir faire barrage au Rassemblement National.
Élue depuis 2022, Pascale Martin a longuement travaillé dans le secteur socio-médical de la RATP, en région parisienne, avant de s’installer en Dordogne. En 2011, elle est élue présidente départementale de l’association Femmes Solidaires. En politique, elle est suppléante aux législatives de 2012, puis candidate aux élections départementales de 2015. Tête de liste de la France Insoumises aux élections régionales, elle devient finalement députée, en 2022, avec 51.85 % des suffrages. Il s’agit de la première femme députée sur cette circonscription.
Elle sera face à Nadine Lechon, candidate du Rassemblement National. Ancienne commerçante de Bergerac et agricultrice au Fleix, elle est militante au sein du Rassemblement National depuis une dizaine d’années. Ces élections législatives constituent la première expérience politique de celle qui est originaire de Monestier.
Deuxième circonscription : Serge Muller et Christophe Cathus
En 2022, la deuxième circonscription avait porté la candidate du Rassemblement National au siège de député. Elle était alors la seule du département. Dimanche dernier, Serge Muller, le candidat sortant, confirme son avance avec 42,71% des suffrages.
Au deuxième tour, le candidat du Rassemblement National sera face à Christophe Cathus, candidat socialiste du Nouveau Front Populaire. Il totalise, lui, 28,27% des suffrages. Dans cette circonscription aussi, une triangulaire s’était formée à l’issue du premier tour, avec la candidature de Michel Delpon, candidat Ensemble. Ce dernier a finalement choisi de se retirer, appelant à faire barrage au Rassemblement National.
Élu depuis 2022, Serge Muller est originaire de Toulon. Il s’installe en Dordogne en 2014 en tant qu’aide-soignant de nuit à l’hôpital de Saint-Astier. Sympathisant du Rassemblement National depuis ses 30 ans, il rejoint le parti en 2020, après avoir été sollicité pour les élections départementales. Il se présente pour la première fois en 2021n aux élections départementale, sans succès, avant de devenir député, un an plus tard.
Face à lui, Christophe Cathus est conseiller régional depuis 2015 et maire de Calès, près de Lalinde depuis quatre ans. Habitué des campagnes, il s'était déjà présenté aux législatives de 2022, en dissident de la Nupes, sans succès. Il est également vice-président et président de l'office de tourisme de la communauté de communes Bastides-Dordogne-Périgord.
Troisième circonscription : Florence Joubert et Christelle Druillole
Député sortant, élu depuis 2017, Jean-Pierre Cubertafon laisse son siège. Arrivé en troisième position, avec 23,33%, le candidat de la majorité présidentiel s’est retiré, malgré sa qualification au second tour, au profit de la représentante du Nouveau Front populaire Christelle Druillole, qui a récolté 28,58% des voix. La candidate socialiste ne sera donc plus dans une triangulaire au second tour. Elle affrontera en revanche Florence Joubert, candidate du Rassemblement National, arrivée en tête du premier scrutin avec 40,13%.
Christelle Druillole est maire d’Agonac depuis 2014. Elle est par ailleurs vice-présidente en charge des sports au conseil départementale. Ancrée dans le militantisme de gauche, elle devient membre du parti socialiste en 2004. Elle a été attachée parlementaire de la députée Colette Langlade, pendant une dizaine d’années.
Face à elle, Florence Joubert la présidente du Rassemblement National en Dordogne s’était déjà présentée en 2022. Originaire de Reims, elle est encartée au Front National (Ex-Rassemblement National) depuis 2015. Institutrice puis secrétaire médicale, Florence Joubert s’est installée à Bourdeilles en 1995. Elle est également conseillère régionale depuis 2015.
Quatrième circonscription : Sébastien Peytavie et Dominique-Louise Marchaudon
Le député sortant écologiste, Sébastien Peytavie se maintient au second tour, avec 34,49% des suffrages. Pour autant, son avenir n’est pas assuré. Sans triangulaire, le candidat arrive en seconde position après la candidate du Rassemblement National, Dominique-Louise Marchaudon, qui totalise, elle, 36,01%.
Natif de Sarlat, Sébastien Peytavie est membre du parti Génération.s de Benoît Hamon, il brigue cette année sa troisième campagne. Après deux défaites, aux élections européennes de 2019 et municipales de 2020, il est élu en 2022 en tant que député. Il est également conseiller municipal pendant six ans à Borrèze. Dans la société civile, il est psychologue clinicien à l’hôpital de Sarlat.
Face à lui, Dominique-Louise Marchaudon entame sa carrière politique avec ces élections. Déléguée médicale en exercice, originaire de Dordogne, elle a vécu une grande partie de sa vie à Paris ou encore dans le Var. Ancienne sympathisante socialiste, elle se serait rapproché du Rassemblement National, en 2020.
CARTE : Les candidats en lice pour le 2nd tour apparaissent lorsque vous cliquez sur une circonscription.