Les manifestants demandent une revalorisation "générale et immédiate" des pensions et retraites pour faire face à la perte du pouvoir d'achat. Ils étaient des centaines à manifester dans le cadre d'une nouvelle mobilisation nationale ce mardi 24 octobre en Aquitaine comme à Périgueux et à Pau.
"La situation ne s'améliore pas. Elle se détériore même pour les petites retraites, pour les femmes seules", constate Michel Larquié de l'intersyndicale des Pyrénées-Atlantiques. "On veut prouver au gouvernement qu'il peut faire des choses pour l'ensemble des retraités et en particulier pour les petites retraites".
Revalorisation de 10 %
C'est l'un des dossiers brûlants du gouvernement. La question des retraites revient dans l'actualité de ce mois d'octobre dans un contexte d'inflation et de pouvoir d'achat à la baisse. Électricité, essence, gaz, produits alimentaires, tout augmente en France et les retraités "le payent cher".
Dans les rues de Périgueux en Dordogne (environ 80 personnes) et celles de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques (environ 100 personnes), la demande était la même.
On demande au moins 10 %, car c'est le calcul que l'on a fait des pertes entre les retraites de 2017 et celles de 2023.
Michel Larquié de l'intersyndicale 64à France 3 Pau sud-Aquitaine
Les syndicats estiment effectivement qu'entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 août 2023, "la perte est de 9,6 % l'équivalent de 2,4 mois de pensions pour une petite retraite".
Perte du pouvoir d'achat
Premières concernées, les petites pensions, encore plus touchées par la hausse des prix alimentaires (21,3 % sur deux ans), de l’électricité (18 % sur un an) et du gaz, entre autres. La pension brute moyenne des hommes est de 1 950 € par mois, celle des femmes n’est que de 1 178 €, ce qui fait moins d’un Smic mensuel.
" Il faut compenser, car quand on a une petite retraite, on a besoin de gagner un peu plus. Aujourd'hui, toutes les retraites subissent le coût de la vie tout autant que les actifs et on doit réduire nos sorties et nos loisirs", poursuit le représentant de l'intersyndicale.
Il faut nous aider, certains ont du mal à vivre et à manger.
Michel Larquié de l'intersyndicale 64à France 3 Pau Sud-Aquitaine
"Dans les années 80, notre pouvoir d'achat se rapprochait de celui des actifs, mais depuis des années, on est dans le sens inverse, donc on recule dans l'histoire", clame un autre manifestant dans un haut-parleur face à la foule de manifestants.
On est dans une situation où les retraités vont vers la pauvreté
Un manifestant pour la hausse des retraitesà France 3 Pau Sud-Aquitaine
Les retraités sont appelés à descendre dans la rue, ce mardi 24 octobre 2023, à l’appel de l’intersyndicale. Autre point de tension : l’État veut puiser dans les caisses de l’Agirc-Arrco un milliard d'euros, qui correspondrait au futur excédent lié à la réforme des retraites. Le patronat et les syndicats, qui gèrent le régime, s’y opposent. Des manifestations sont organisées dans toute la France