" Des retraites de misère " : les retraités agricoles manifestent à Périgueux

Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles manifestent devant la préfecture de Dordogne. Ils dénoncent des retraites misérables après des années de labeur et se disent les "oubliés de la République". Ils demandent une retraite à 85% du SMIC.

Ce vendredi matin, ils ont décidé de se faire entendre et de se faire voir. Les retraités agricoles ont mis leur casquette jaune et certains vous diront qu'ils en ont "ras la casquette". Comme Bernadette Cramaregeas qui a cultivé pendant 30 ans deux hectares de fraises à Breuil (24).  Elle touche aujourd'hui 325 euros par mois.


Ecoutez le témoignage  de Bernadette Cramaregeas►

Le cortège est parti du tribunal de Périgueux jusqu'à la préfecture de Dordogne, un petit tour pour ces manifestants d'un certain âge mais qui ne décolèrent pas face à la politique du gouvernement.

Roger Treneule, président de L'ANRAF, l'association nationale des retraités agricoles de France, regrette que la proposition de loi visant l'augmentation des retraites agricoles à 85% du SMIC porté par le député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne  (PCF) ait été rejetée faute de budget en 2017. Depuis 2 ans, il regrette qu'il n'y ait aucune amélioration.
 

Aujourd'hui les retraites agricoles s'élèvent à 75% du SMIC ce qui est peu pour vivre. Christian Gauthier a cotisé pendant 42 ans et survit avec 838 euros par mois. Impossible de payer une maison de retraite, il se sent démuni.
Ecoutez son témoignage ►
 

En se faisant entendre dans plusieurs villes de France ce jour, les anciens agriculteurs espèrent un changement de cap de la politique d'Emmanuel Macron.
Le député André Chassaigne devrait à nouveau déposer une proposition de loi à propos du financement des retraites agricoles dans les mois qui viennent.

Notre équipe a rencontré ces retraités en colère ce vendredi dans les rues de Périgueux ►

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité