Municipales 2020 à Boulazac Isle Manoire en Dordogne : regardez le débat entre les deux candidats

Boulazac est devenue la troisième plus importante ville de Dordogne. Pour ce scrutin, c'est un duel qui voit s'affronter le maire communiste sortant et un socialiste. Ils sont nos invités ce mercredi 11 mars sur France 3 à partir de  21 heures.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un duel à Boulazac Isle Manoire en Dordogne, c'est le débat que vous propose de suivre France 3 ce mercredi 11 mars à partir de 21 heures. Le maire communiste sortant repart pour un 6e mandat. Jacques Auzou conduit la liste : Ensemble pour Boulazac Isle Manoire. L'élu communiste préside l'agglomération du « Grand Périgueux » depuis  2014.
Face à lui, Jérémy Pierre-Nadal, part avec les couleurs socialistes. Il est à la tête d'une liste citoyenne soutenue par le PS « Vivons Boulazac Isle Manoire ». Il est par ailleurs conseiller municipales depuis 2014. 

Le débat

C'est un duel municipal qui n'est plus guère courant : un face-à-face PS - PC.  Quel que soit le résultat, la mairie restera à gauche, comme elle l'est depuis 1945 ! Boulazac est restée PCF pendant 67 ans, 35 ans sous le règne de Lucien Dutard, et depuis 32 ans avec Jacques Auzou. Et la durée, c'est justement l'un des points d'achoppement entre les deux hommes, le cadet voulant "déboulonner la statue du commandeur".

Jérémy Pierre-Nadal se défend pourtant d'opposer les générations. Il situe son programme sur l'urbanisation excessive de la ville qui connaît selon lui des problème de circulation, de pollution et de nuisances sonore. S'il reconnaît que l'emploi se porte bien à Boulazac, il estime qu'il s'agit en partie d'emplois "siphonnés" à Périgueux par exemple. Il dénonce aussi une dette qui a doublé et souhaite changer le fonctionnement de la cuisine centrale de la ville.

Jacques Auzou : il reconnaît vouloir entamer "sans doute" son dernier mandat mais dit le faire avec encore plus d'envie pour parachever la réussite de la première communauté de commune (Boulazac-Isle-Manoire) du département. Il rappelle le succès de la dynamique de sa ville : 3 200 emplois quand il a pris le pouvoir, contre 6 800 aujourd'hui. Côté "vert", il rappelle que la commune possède 180 ha de zones boisées et annonce vouloir planter 10 900 arbres dans la commune, et énumère les succès enregistrés par les dernières municipalités.
 


La ville


Boulazac Isle Manoire, aux portes de Périgueux est devenue la 3e plus grand ville de Dordogne

 

Le contexte


Boulazac-Isle-Manoire est une commune récente, née le 1er janvier 2016, du regroupement de Boulazac, Atur, et Saint-Laurent-sur-Manoire. Donc avec des enjeux différents par rapport au dernier scrutin de 2014.

Le 1er janvier 2017, la commune a intégré Sainte-Marie-de-Chignac. Avec plus de 10 000 habitants, elle est devenue la troisième plus importante de Dordogne derrière Périgueux et Bergerac. 

Jérémy Pierre-Nadal entend bien mettre un terme au règne de Jacques Auzou. Ce dernier a indiqué brigue un sixième mandat. Son challenger,lui,souhaite faire revivre l’alternance à Boulazac Isle Manoire.

En 2014, Jacques Auzou, à la tête d'une liste PC, EELV et PS, avait été réélu maire de Boulazac  dès le 1er tour à plus de 83 % des voix. Il était alors seul en lice. Cette année, il doit affronter Jérémy Pierre-Nadal, 38 ans, encarté au parti socialiste. Il conduit une liste citoyenne.

Jacques Auzou s'appuie sur son bilan et il repart plein d'envie, avec "notamment l'accent mis sur la réhabilitation des écoles, les temps d'activité périscolaires gratuits pour les familles, la mise en valeur  et la protection des espaces naturels, la politique d'animation culturelle et sportive ambitieuse" Il s'appuie aussi sur une situation financière saine.

En espérant que les électeurs feront le choix de l'alternance, « Il faut déboulonner la statue du commandeur » a-t-il glissé durant la campagne, Jérémy Pierre-Nadal entend bien créer la surprise au soir du premier tour. Pour ce jeune élu, il n’est pas bon de rester sur les mêmes fonctions trop longtemps « On prend des habitudes, on n’est plus créatif et on finit par manquer d’enthousiasme ».
Les habitants de Boulazac seront fixés dès le dimanche 15 mars. 
 

Les débats de France 3

France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections municipales.
Pour suivre ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci-dessous.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information