"On espère ne pas revivre ce genre d'incendie" : les pompiers de la Dordogne racontent leur expérience dans le Var

31 sapeurs-pompiers de la Dordogne on été envoyés dans le Var pour aider à éteindre l'incendie qui y fait rage. Ils sont revenus ce vendredi 20 août et témoignent de leur expérience.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soulagement, à la sortie du bus. Les 31 soldats du feu partis combattre l'incendie dans le Var sont heureux de retrouver leur caserne de Périgueux ce vendredi matin : 

"Ça fait chaud au cœur de voir qu'on est accueillis comme ça par les collègues. Ce sont des feux qu'on n'a pas l'habitude de voir dans notre département, et heureusement !"

Commandant Jean-Louis Chadrou - chef de centre de Périgueux

©SDIS 24

7000 hectares partis en fumée

Car les trois derniers jours n'ont pas été de tout repos : les pompiers de la Dordogne ont du faire face au plus grand incendie de l'année en France, qui a parcouru 8 100 hectares et brûlé 7 100 hectares de forêt.

Mais pour les 31 membres de la colonne alpha de la Nouvelle-Aquitaine, l'heure est au bilan. Pour Alexis Buhaj, travailler dans ces conditions extrêmes a été très formateur : 

Ça m'a apporté énormément d'expérience sur le côté débrouille, sur la compréhension du feu... et puis c'était assez impressionnant comme premier grand incendie.

Alexis Buhaj - sapeur pompier

durée de la vidéo : 00h00mn18s
31 sapeurs-pompiers de la Dordogne on été envoyés dans le Var pour aider à éteindre l'incendie qui y fait rage. Ils sont revenus ce vendredi 20 août et témoignent de leur expérience. ©SDIS 24

 

"Des feux très singuliers"

Une lutte acharnée contre un ennemi imprévisible, mais aussi une aventure humaine, qui laissera un souvenir impérissable à toute la colonne alpha : 

"Ce sont des feux très singuliers, d'une violence et d'une rapidité très importantes. On espère ne pas revivre ce genre d'incendie.

Capitaine Rocco Smail - Sdis 24

Ce vendredi matin, même si la situation semble stabilisée, 1000 soldats du feu sont encore mobilisés dans le Var. Et parmi eux, une autre équipe de renfort en provenance du Périgord déja sur place . 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information