31 sapeurs-pompiers de la Dordogne on été envoyés dans le Var pour aider à éteindre l'incendie qui y fait rage. Ils sont revenus ce vendredi 20 août et témoignent de leur expérience.
Le soulagement, à la sortie du bus. Les 31 soldats du feu partis combattre l'incendie dans le Var sont heureux de retrouver leur caserne de Périgueux ce vendredi matin :
"Ça fait chaud au cœur de voir qu'on est accueillis comme ça par les collègues. Ce sont des feux qu'on n'a pas l'habitude de voir dans notre département, et heureusement !"
7000 hectares partis en fumée
Car les trois derniers jours n'ont pas été de tout repos : les pompiers de la Dordogne ont du faire face au plus grand incendie de l'année en France, qui a parcouru 8 100 hectares et brûlé 7 100 hectares de forêt.
Mais pour les 31 membres de la colonne alpha de la Nouvelle-Aquitaine, l'heure est au bilan. Pour Alexis Buhaj, travailler dans ces conditions extrêmes a été très formateur :
Ça m'a apporté énormément d'expérience sur le côté débrouille, sur la compréhension du feu... et puis c'était assez impressionnant comme premier grand incendie.
"Des feux très singuliers"
Une lutte acharnée contre un ennemi imprévisible, mais aussi une aventure humaine, qui laissera un souvenir impérissable à toute la colonne alpha :
"Ce sont des feux très singuliers, d'une violence et d'une rapidité très importantes. On espère ne pas revivre ce genre d'incendie.
Ce vendredi matin, même si la situation semble stabilisée, 1000 soldats du feu sont encore mobilisés dans le Var. Et parmi eux, une autre équipe de renfort en provenance du Périgord déja sur place .