Le photographe Jean-Louis Savignac a imaginé un projet intitulé "matière grise" pour lequel il a fait participer les pensionnaires de l'EHPAD de Saint-Aulaye autour de leurs souvenirs . Le résultat, touchant et drôle, est actuellement exposé au sein de la maison de retraite.
27 volontaires se sont pris au jeu devant l'objectif de Jean-Louis Savignac, pour explorer leurs souvenirs et leurs rêves. Comme celui de Georges Robin, 80 ans, qui a choisi de poser en gendarme." J'en avais rêvé, d'être un gendarme. Ça m'aurait plu. [...] Vous savez, les gendarmes, ça fait peur, vous n'êtes pas d'accord ?".
Ce projet artistique décalé a marqué son initiateur : "on a tous vécu des moments d'intense émotion", se remémore Jean-Louis Savignac, qui explique notamment avoir fait venir une bergère avec 300 moutons pour les besoins d'une photo. Sur son blog, il revient sur le déroulé de son projet.
Visible jusqu'au 31 décembre dans la maison de retraite de Saint-Aulaye, l'exposition "Matière grise" devrait ensuite circuler dans le département.