• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Périgueux : quatre ans de prison ferme pour un chauffard qui a tenté de forcer un barrage de police

Un chauffard a été condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir tenté de forcer un barrage de police et de renverser un policier à Périgueux en juin 2018.

Par Charlotte Boniteau avec Margaux Dubieilh

Il a été reconnu coupable de violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer.  A Périgueux, Hamza M. a été condamné à cinq ans de pprison dont un avec sursis, et trois ans de mise à l'épreuve. 

Un fait divers rocambolesque 

La scène avait tout d'un film d'action. Le 21 juin 2018 vers 13 heures, dans le quartier de Vesone à Périgueux, des policiers tentent de contrôler le conducteur d'une BMW et ses 3 passagers. 

L'homme fait alors marche arrière et tente de renverser un policier. Un policier sort alors son arme et tire cinq coups de feu. Il blesse l'un des passagers. 
 

Course poursuite 

S'ensuit une course poursuite qui se terminera par l'interpellation du blessé. Le conducteur, quant à lui se rendra quelques heures plus tard à la police.

"Ca s'est passé très rapidement, a déclaré Me Laporte, avocate du conducteur. Mon client et les services de police avaient peur. Il n'y a pas eu de réflexion, mais je restre persuadée qu'à aucun moment, mon client n'a voulu porter atteinte au fonctionnaire de police. Son seul objectif était de fuir". 

Une version contestée par les parties civiles. "Dès lors que la marche arrière a été enclenchée, l'intention délibérée est totalement matérialisée, a déclaré l'avocate des parties civiles Me Chevalier-Bertol.
 

C'est pour ça qu'aucune relaxe était possible dans ce dossier.

 

L'accusé connu de la justice 


En 2012, l'homme avait été condamné pour homicide involontaire aggravé après avoir tué une jeune fille de quinze ans. Il avait écopé de quatre ans de prison ferme

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Périgueux : quatre ans de prison ferme pour un chauffard

 

Sur le même sujet

Périgueux : quatre ans de prison ferme pour un chauffard

Les + Lus