Peintures, meubles, crucifixs, l'ensemble du mobilier va être vendu aux enchères ce week-end. Au total plus de 800 objets, pour certains insolites. Certaines pièces datent de la création du couvent.
La congrégation a décidé de vendre ce couvent, en attendant un acquéreur tout le mobilier va être vendu aux enchères ce week-end. Durant deux jours 850 objets vont être mis au jour.
Des meubles, des habits, mais aussi des objets religieux comme des statues de la vierge ou des crucifixs. Certains objets témoignent de la richesse de ce lieu, un couvent fondé en 1856. Une cloche date de cette époque, c'est une pièce maîtresse de la vente.
Autrefois les soeurs entraient au couvent avec leur propre mobilier. C'est ce qui explique sûrement la richesse des objets aujourd'hui accumulés. Tous les bénéfices de cette vente iront à la congrégation Sainte-Marthe.
Une fois le mobilier vendu c'est le linge qui fera l'objet de nouvelles enchères.
La vente du bâtiment
Les soeurs n'occupent plus les lieux depuis Noël dernier. Leur déménagement a mis fin à cinq siècles de présence de la congrégation à Périgueux. Il faut dire qu'elles n'étaient plus très nombreuses à occuper ce lieux magnifique de plusieurs milliers de mètres carrés sans compter les jardins.Une chose est sûre le futur acquéreur du couvent devra mettre la main au porte monnaie, car il y a d'importants travaux de rénovation à prévoir.
Voyez le reportage d'Ingrid Gallou et Delphine Roussel Sax :