Popeye et Pathy, les chats zoothérapeutes recrutés par l'EHPAD de Périgueux

Jolie évolution de carrière pour les deux matous sortis de la SPA. Ils viennent d'intégrer l'EHPAD du centre hospitalier de Périgueux. Leur rôle : stimuler les résidents souffrant de pathologies Alzheimer pour les sortir de leur isolement. Une mission qu'ils remplissent avec brio depuis leur arrivée

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Agitation inhabituelle depuis deux jours aux Félibres, à l'EHPAD de l'hôpital de Périgueux. C'est que les deux nouveaux pensionnaires qui viennent d'arriver ne passent pas inaperçus. 
Popeye, respectable matou, et Pathy, discrète minette, sont arrivés dans le cadre d'une zoothérapie. Non pas en tant que pensionnaires, mais en tant que thérapeutes ! 
Ce projet était porté par le Conseil de Vie Sociale composé de résidents, de familles et du personnel qui permet l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure.

Les familles comme le personnel s'étaient intéressés depuis l'an dernier à la zoothérapie. L'apport bénéfique des animaux auprès des résidents a déjà fait ses preuves dans d'autres établissements. La venue d'un zoothérapeute a fini de convaincre. Restait à mettre le projet en route.
Au moment du choix de l'animal thérapeute, il a fallu se décider entre les candidats potentiels. Dans ce milieu rural on a évoqué un temps chevaux, vaches ou chiens, mais les contraintes techniques ont orienté le choix vers des pensionnaires plus "raisonnables".
La liste finale proposait donc des poules, des poissons, des tortues ou des chats. Et ce sont ces derniers qui se sont détachés du lot. Bonne pioche, plus tactiles que les poissons, plus vifs que les tortues, plus empathiques que les poules, les chats ont fait bon effet dès leur arrivée. 
Les 96 résidents souffrant de maladies de type Alzheimer ont aussitôt réagi. L'animal suscite des discussions, des déplacements, des caresses, autant de stimulations très bénéfiques pour ces pathologies. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité