Yannick Jaulin est en Dordogne. Avec deux belles statues, la ville de Bergerac rend un hommage à son héros, plus présent que jamais, et à qui elle doit une grande partie de sa notoriété. Les enfants de Cyrano sont nombreux et c'est à leur rencontre que Bis part dans ce numéro inédit.
Yannick Jaulin rejoint le metteur en scène et comédien Romain Jarry, nouveau directeur artistique de la Gare Mondiale, lieu atypique dédié au théâtre contemporain et à toutes les formes d’expressions artistiques : danse, arts plastiques, musique.
Ils évoquent ensemble l’histoire de ce lieu, le festival Trafik qui lui est attaché, son partenariat avec l’association de quartier Ali’mentation Générale et les projets portés par Romain Jarry pour les années à venir. En particulier, le spectacle Témoignage, basé sur le livre du poète Charles Reznikoff qui a transposé en vers des minutes de procès dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle. Chaque poème conte, en quelques vers ou en deux pages, une histoire qui finit mal : violence au travail, au jeu, familiale, conjugale, sur animal, raciste, querelles de territoire, d’argent, de propriété.
Romain Jarry a adapté ce recueil pour la scène et il va la jouer dans l’enceinte du tribunal de Bergerac avec des comédiens et des amateurs bergeracois, le public étant installé aux places des juges et des jurés.
Il propose à Yannick de lire l’un de ces poèmes.
Dans la grange-studio du Théâtre de la Gargouille, au milieu d’un vaste espace naturel de 5 000 m², Yannick assiste à la répétition du spectacle de cirque aérien, Sòrres, (sœurs en occitan).
Lorène et Manon Guillemin, deux sœurs presque jumelles, évoluent à 7 mètres de haut sur un portique autonome dans un univers poétique et acrobatique allant du tissu au trapèze. Leur numéro tout en sensualité est accompagné à la guitare rumba latino et à la trompette par le musicien Thomas de Conti.
Yannick est en compagnie de la comédienne et chanteuse Christine Good, cofondatrice du Théâtre de la Gargouille, qui produit à la fois des pièces de théâtre et des spectacles de cirque. La compagnie a la particularité de favoriser la diffusion culturelle en milieu rural en allant au-devant du public grâce à son chapiteau-théâtre de 250 places, véritable pôle culturel itinérant, unique dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine.
Elle lui parle du Challenge Cyrano confiné que la compagnie a lancé pendant le confinement : chacun chez soi en famille se filmait en déclamant son passage préféré de la pièce d’Edmond Rostand. Les plus likés gagnaient un pass permanent pour les spectacles de la Gargouille.
Yannick entre dans la librairie indépendante La Colline aux livres, relancée en 2018 par Caroline Dieny et Baptiste Gros.
La Colline aux livres est un lieu incontournable d’accès à la diversité culturelle à Bergerac. Ses libraires ont fait le choix de mettre en valeur des petits éditeurs et des pépites littéraires peu connues, en plus du fonds de référence, et d’imaginer des vitrines thématiques très créatives.
Les rencontres de Bis
- Ateliers chanson avec Martin Luminet
Dans le cadre d’une action culturelle auprès des collégiens de Jacques Prévert (3ᵉ) et de Saint-Front (6ᵉ), le jeune auteur-compositeur-interprète Martin Luminet qui vient de sortir son tout premier album, donne des ateliers pour fabriquer des chansons.
Bis l’a surpris à l’occasion de leur dernière session, consacrée à l’écriture du refrain avec les jeunes élèves de Jacques Prévert. Les élèves chanteront leur chanson en première partie de son concert au Rocksane le soir même.
- Béatrice Byer, l'infirmière des peintures anciennes
Depuis 25 ans, Béatrice Byer-Bayle, conserve et restaure des œuvres peintes en France et à l’étranger.
Grandes toiles d’église, portraits délicats exposés dans des musées et même peintures murales de château passent entre ses mains expertes pour retrouver leur éclat. C’est à Colombier, dans le calme de la campagne bergeracoise, qu’elle a choisi d’installer son atelier pour redonner vie au fragile patrimoine local qu’elle affectionne tout particulièrement.