Pour la première fois, Bis le magazine de la curiosité pose ses valises à Paris pour une émission spéciale consacrée aux néo-aquitains qui connaissent une carrière internationale et qui vont faire parler d’eux dans les prochains mois.
À commencer par le béarnais Tony Estanguet, Président des JO Paris 2024 et premier athlète français à avoir remporté trois médailles d’or à l’occasion de trois Jeux Olympiques différents, triple champion du monde et triple champion d’Europe de canoë slalom. Il a pour ambition de proposer un nouveau modèle de Jeux, une « Olympiade Culturelle » qui développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle et l’universalisme.
Bis à Paris
Dans l’enceinte de la Manufacture des Gobelins, haut-lieu de la tapisserie française, Leïla retrouve le sportif Tony Estanguet. Ce natif de Pau préside le Comité d’Organisation des JO Paris 2024. Il détaille les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux scénographiées par le jeune metteur en scène Thomas Jolly.
De nombreuses institutions culturelles, des festivals, des communes partout en France ont d’ores et déjà proposé 300 projets pour célébrer le sport et les arts.
Leïla et Tony Estanguet se rendent dans les ateliers de tissage de la Manufacture des Gobelins où est fabriqué la première œuvre de cette Olympiade Culturelle : une tapisserie dessinée par Marjane Satrapi, célèbre autrice de bandes dessinées, peintre et réalisatrice, qui s'est fait connaître mondialement avec la bande dessinée et le film Persépolis. Ils s’entretiennent avec l’une des lissières en charge de cet ouvrage de longue haleine qui sera présenté partout en France dans les mois qui précédent le lancement des JO.
Leïla interroge Tony Estanguet sur les projets de l’Olympiade Culturelle en Nouvelle-Aquitaine. Le projet Panique Olympique, conçu par la chorégraphe niortaise Agnès Pelletier, réunit danseurs, amateurs et professionnels. Il déferlera sur la Capitale pour le lancement des Jeux.
Ils évoquent aussi le projet palois de l’orchestre de jeunes El Camino qui participera lui aussi à cet événement.
Tanguy Estanguet fait également quelques confidences personnelles sur son rôle clé dans le dispositif olympique.
Les rencontres de Bis
- Richard Texier : peintre et sculpteurs contemporains français les plus influents. Charentais, il passa son enfance dans le marais poitevin, est connu mondialement pour ses peintures et ses sculptures monumentales, notamment le fameux Angel Bear qui trône devant la Gare du Nord à Paris. Depuis 40 ans, il parcourt le monde en installant ses ateliers nomades à New York, Moscou, Shangaï et même au phare de Cordouan. Une façon de s’immerger dans un lieu, de renouveler sa pratique de création et de rencontrer de grands artistes. Il évoque ses prochaines œuvres et son nouveau livre de souvenirs à paraître en février.
- Raphaëlle Boitel : chorégraphe et metteuse en scène d'opéra, elle fonde sa propre compagnie en 2012 et signe sa première mise en scène avec trois artistes de l'Académie Fratellini et sa première chorégraphie pour l'opéra, Macbeth, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti à la Scala de Milan. Depuis, Raphaëlle Boitel ne cesse de naviguer entre ces deux champs de la création artistique : arts du cirque et opéra, écrivant et mettant en scène ses propres spectacles comme L'Oublié(e) et La Chute des Anges. Installée à Boulazac depuis 2016, sa compagnie part bientôt en tournée aux USA puis en Asie.
- Joakim Prat : maître-pâtissier français les plus en vogue, il grandit dans le Pays-Basque auprès de son frère et de sa mère avec qui il apprend la cuisine et se passionne pour la pâtisserie. Après l'obtention de son diplôme, il peaufine ses connaissances dans plusieurs maisons réputées de la région avant de partir pour l'Angleterre puis Barcelone, où il officie pour des restaurants étoilés tels que Hofman et Saüc. Lassé d'être "dans l'ombre des chefs", il décide de voler de ses propres ailes et de créer Maître Choux qui connaît très vite le succès et reçoit des célébrités comme Victoria et David Beckham mais aussi la reine Elizabeth II. Associé au maître chocolatier Jonathan Negre, il ouvre en 2022 The French Culinary School, implantée au cœur du château La Tour Martillac, grand cru classé. Il donne aujourd’hui des master classes aux quatre coins du monde et prépare l’ouverture de nouvelles boutiques dans de grandes capitales étrangères.
Passage de relais
Leïla retrouve le comédien et humoriste Yannick Jaulin pour lui transmettre les rênes de l’émission. C’est lui qui désormais incarnera le magazine BIS.