Tempête Domingos. Après les pluies diluviennes, les rivières de Dordogne débordent, la Gironde passe en vigilance orange

Après les vents violents, la Dordogne scrute ses rivières. Depuis samedi 4 novembre, l’Isle et la Vézère sont en vigilance orange. Des débordements et inondations ont déjà été constatés dans le département. La Gironde est passée en vigilance orange "crue inondations".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montignac, situé sur les bords de la Vézère a les pieds dans l’eau. Dans la nuit du samedi 4 novembre, la rivière est sortie, inondant une dizaine d’établissements situés sur les berges. "Il y avait une possibilité de montée de l'eau dès hier soir et dans la nuit, donc on a préféré distribuer des blocs pour surélever les meubles, on est vraiment dans un aspect préventif", explique Laurent Mathieu, le maire de la commune. 

Le niveau des eaux devrait se stabiliser ce lundi.

Fortes précipitations

Des routes, comme la départementale 65, ont été coupées à la circulation. Un spectacle ordinaire, pour le maire de la commune, qui attire tout de même les curieux, venus photographier leur rivière. 

De l’autre côté, Bergerac scrute aussi sa rivière. Son niveau déjà assez haut pourrait mener, en cas de nouvelles précipitations, au débordement de la Dordogne.

Des débordements aussi constatés à Terrasson-Lavilledieu et son Auvézère gonflée par les pluies.

À Périgueux, les pluies soutenues tombées depuis vendredi ont fait réagir l’Isle. Des débordements observés sur l’ensemble du tronçon. Des hausses de niveaux sont attendues en milieu de journée.

"Les niveaux sont en hausse sur le cours inférieur de l'Isle jusqu'en fin d'après-midi lundi 6 novembre à Mussidan et en milieu de journée mardi 7 novembre à Abzac. Dans ces deux secteurs, ils pourraient approcher les niveaux de débordement dommageables", indique Météo-France.

Ces crues ont été générées par les fortes précipitations de ces derniers jours, amplifiées depuis samedi par la tempête Domingos qui a balayé le département.  

En Gironde aussi

Pas très loin, Libourne, située en Gironde, est d'ailleurs aussi passée en vigilance orange, à cause de sa position, à la confluence entre l’Isle, en orange sur sa quasi-totalité et la Dordogne. Ce dimanche 5 novembre, vers 16h, le département est passé lui aussi en vigilance orange "crue".

Les pluies nombreuses tout le week-end ont également fait réagir la Dronne et ses affluents. Le secteur de Coutras a déjà connu de premiers débordements qui devraient se poursuivre ce lundi 6 novembre. L'eau pourrait monter jusqu'à 2,67 mètres, notamment entre 15h et 18h. 

Le maximum de la crue n'est pas attendu avant mardi 7 novembre au matin.

Dans ces conditions, le préfet de la Gironde appelle à "la plus grande vigilance". Des coupures d'électricité pourraient se produire et les conditions de circulation pourraient être difficiles sur l'ensemble du réseau.

Le Bassin d’Arcachon est aussi victime d’inondations localisées depuis dimanche 5 novembre. “À deux heures du matin, l’eau s’infiltrait par les seuils. À 6h du matin, nous avions 2 cm d’eau dans la maison”, constate un habitant.

S’il a pu anticiper, en surélevant les meubles et l’électroménager pour éviter le contact avec l’eau noirâtre, il peine à vider l’étang provisoire qui s’est créé dans son jardin. “On a réussi à faire descendre le niveau de 4 cm”, glisse tout de même ce riverain. Dans la commune de Lège-Cap-Ferret, 23 maisons ont, comme ici, été inondées.

Ce lundi 6 novembre, après le passage de la tempête Domingos, 33 000 foyers sont encore privés d'électricité en Gironde, sur le bassin d'Arcachon et en Vendée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information