IMAGES. Tempête Domingos : 152 km/h au Cap-Ferret, 122 km/h à Bordeaux, vents violents et chutes d'arbres

Avec 152 km/h au Cap-Ferret, 122 km/h à Bordeaux, cette nuit, la tempête Domingos a soufflé des rafales exceptionnelles pour la saison. De nombreux dégâts sont déjà constatés. 40 000 foyers étaient privés d’électricité à 8h ce dimanche 5 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Gironde, des rafales jusqu’à 152 km/h sont enregistrées au Cap-Ferret et jusqu’à 122 km/h à Bordeaux-Mérignac entre 22 heures et minuit. Pour la métropole, il s'agit d'un record mensuel, égalé pour la dernière fois, en 2019.

360 interventions à minuit

En Gironde, la tempête a particulièrement sévi autour du Bassin d'Arcachon. De nombreux internautes font état d'arbres arrachés, et témoignent de scènes impressionnantes. Vingt-trois maisons auraient été inondées dans la commune de Lège-Cap-Ferret, en raisons des fortes précipitations depuis plusieurs jours, selon le maire de la commune. Aucun centre névralgique n’a été touché en Gironde. Aucune victime n’est à déplorer à cette heure.

Selon la préfecture de Gironde, les 800 pompiers mobilisés sont intervenus dans le département 360 fois, dont 65 sur le réseau routier, majoritairement pour des arbres couchés ou des câbles électriques sectionnés. Ils ont également traité 2 980 appels.

Depuis 17 h 30, la préfecture a notamment déclenché le centre opérationnel de secours qui réunit Bordeaux Métropole, la sécurité civile, Enedis et la préfecture.

40 000 foyers sans électricité

De nombreuses coupures d’électricité ont été recensées dans le département. A 7 h 30, ce dimanche matin, 26 000 foyers étaient encore sans électricité, situés en majorité dans le sud du Bassin d'Arcachon et dans le Médoc. 14 000 étaient également recensés en Dordogne.

Par mesure de sécurité, 59 places d’hébergement d’urgence sont occupées à Bordeaux. La préfecture avait réservé 70 places ainsi que le gymnase Ginko à Bordeaux-Lac. 

Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont exprimé leur crainte, notamment en raison des chutes d’arbres, plus probable après les pluies qui ont inondé le département ces derniers jours.

Vigilance orange prolongée

Face à la force des vents, Météo France a finalement prolongé l'alerte orange vent jusqu'à 6 heures ce dimanche 5 novembre. Ce matin dans le département, le vent soufflait encore fort, avec des rafales jusqu’à 113 km/h enregistrées à 6 heures, au Cap-Ferret. Des vagues de plus de 9 mètres y ont également été mesurées. 

Dans la nuit, la tempête Domingos s’est déplacée vers le sud du département, jusque dans les Landes où des rafales à 128 km/h ont été enregistrées à Biscarrosse.

Dans le massif forestier, les dégâts sont "sporadiques". "Ce sont surtout les arbres malades et fragiles qui sont tombés ou ont cassés. On a pris un gros coup de vent mais il n'y a rien de comparable à 1999", détaille Bruno Lafon, maire de Biganos et président de la DFCI de Gironde qui regroupe les forestiers privés.

Dans les terres, les rafales ont également excédé les prévisions de Météo-France par endroits. À Saint-Emilion, 100 km/h ont été enregistrés vers minuit, alors que les pluies venaient se joindre au vent. Douze routes départementales resteront coupées en Gironde, jusqu'à lundi 6 novembre.

En Dordogne, les vents et les fortes précipitations ont généré des crues sur plusieurs cours d’eau, sans provoquer d’inondations conséquentes. C’est notamment le cas de l’Auvézère à Terrasson-Lavilledieu. À Montignac, ce dimanche matin, l'eau est montée haut. Une dizaine de commerçants et restaurateurs ont dû évacuer leur terrasse. L'eau a cependant inondé ceux qui se trouvaient à proximité de la Vézère. "Il y avait une possibilité de montée de l'eau dès hier soir et dans la nuit, donc on a préféré distribuer des blocs pour surélever les meubles, on est vraiment dans un aspect préventif", explique Laurent Mathieu, le maire de la commune. 

Des blocs ont été distribués aux habitants pour surélever leurs meubles. Le phénomène devrait cependant rapidement se stabiliser. Une route, la D65 inondée par 10 cm d'eau, est également coupée à la circulation, par prévention. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information